Hitech Groupe : le fitness couplé au jeu vidéo pour lutter contre la sédentarité

Avec leur concept d'exergaming importé des Etats-Unis, Jean-Marc et Noëlle Charpentier, deux anciens de Texas Instruments, ont cherché à lutter contre la sédentarité en couplant l'exercice physique avec le jeu vidéo. Un fitness "augmenté", "connecté" et avant tout ludique qui vise à donner à tous, jeunes, adultes, seniors, une folle envie de bouger.

Mettre toute l'attractivité du jeu vidéo au service de la lutte contre la sédentarité ! C'est ce qu'a entrepris depuis maintenant dix ans le Hitech Groupe à Villeneuve Loubet. Ses fondateurs, Jean-Marc Charpentier, ancien Directeur marketing digital chez Texas Instruments, et son épouse Noëlle, elle aussi spécialisée marketing chez TI, ont cherché ainsi à réconcilier ce qui semblait peu conciliable : le jeu vidéo dont l'image est associée à la sédentarité et le sport d'entretien qui n'a pas toujours un aspect ludique renforcé.

Faire bouger tous les âges

Au sortir de TI, ils ont alors créé une société de distribution de matériel fitness ainsi que de solutions de sport et d'activités physiques interactives ludiques, et ont importé des Etats-Unis le concept d'exergaming. Une façon pour eux de participer à ce qui est aujourd'hui un effort de santé publique : donner aux enfants, adultes et seniors sédentaires l'envie de bouger grâce au jeu.

"Savez-vous par exemple que 20 minutes de rameur interactif, passés dans des parcours ludiques où esprit de compétition et envie de gagner dominent, correspondent à 35 minutes de rameur classique ?" remarque Jean-Marc Charpentier. "Par le simple plaisir du jeu, il devient aussi très simple de passer d’une activité physique modérée à intense. Avec ses équipements “nouvelle génération”, Hitech Groupe peut faire bouger tous les âges, quels que soient le niveau physique et les capacités motrices des personnes. "

Un univers à découvrir dans Hitech 2Move à Villeneuve-Loubet

La gamme est large. Elle l'est suffisamment "pour couvrir de nombreux secteurs tels que le Fitness et les salles de sport, la rééducation, les enfants et l’Entertainment via des jeux actifs, les seniors, l’éducation (exercice physique et apprentissage), le sport de haut niveau… Nous avons ainsi créé quatre univers (Fitness, 4kids, 4Seniors, et 4Rééducation). Puis, fort de notre expertise dans le fitness, nous avons continué à innover en lançant l’univers 4Home pour pratiquer chez soi, version Home Training, en y intégrant ce côté ludique qui rend la pratique encore plus attractive", poursuit Jean-Marc Charpentier.

Cet univers vous pouvez le découvrir dans Hitech 2Move, le showroom que le groupe a ouvert au public à Villeneuve Loubet. Les équipements peuvent y être visualisées et testés. Ce sont pour l'exemple, comme il est possible de le voir sur la vidéo, iWALL, le mur en réalité augmenté interactif où le corps devient la manette de contrôle; le "Vélo expresso" qui permet de participer à une course contre ses partenaires de salle, son ‘coach’ virtuel ou encore contre sa meilleure ou dernière performance; Sisyfox, le parcours d’aventure dans lequel on fait rouler une énorme balle devant soi avec son avatar à l'écran qui grimpe une colline; ou encore l'étonnant Icaros, en réalité virtuelle, qui établit un lien entre des jeux type console WII et vous fait planer virtuellement dans les airs.

L'exergaming pour la relance des clubs de fitness

Si pour l'instant le chiffre d'affaires annuel (1,2 millions d'euros) de la société reste encore relativement modeste après dix ans par rapport aux potentialités, la crise sanitaire en cours pourrait bien accélérer les choses. Les salles de fitness que le confinement et les suites de la pandémie ont mis en grande difficulté, doivent comme beaucoup d'autres activités se renouveler. Face à la hausse des désinscriptions, elles pourraient trouver dans l'exergaming et dans le fitness connecté une belle occasion de relance, tandis que plus que jamais, la santé et le bien-être seront au cœur de nos préoccupations.