Hulk, Spiderman, Superman : les "super héros" sous le regard de la physique

Posté mar 27/04/2010 - 09:45
Par admin

Hulk, Spiderman, Superman : les "super héros" sous le regard de la physique

Les Super héros des bandes dessinées d'autrefois et  des films à grand spectacle d'aujourd'hui! Hulk, Spiderman, X-Men, Superman et autres. Mais quel rapport avec la science en général et la physique en particulier ? Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA et enseignant à l'Ecole Polytechnique, a fait le lien. Il vous l'expliquera à l'occasion d'une conférence grand public organisée par la section locale de la SFP (Société française de physique) mercredi 28 avril, 18 heures à la Faculté des Sciences de Nice (Arrêt tramway: Valrose Université, amphithéâtre n°2 de Physique; le parcours sera fléché).

 

Cet exercice, Roland Lehoucq l'a déjà pratiqué avec bonheur dans plusieurs livres. Il est l'auteur reconnu d'ouvrages de vulgarisation scientifique (D'où viennent les pouvoirs de Superman, Faire de la science avec Star Wars, ...). Autant de livres qui partent d'oeuvres de fiction pour se poser la question "est-ce possible ?". Le scientifique a reçu ainsi différents prix littéraires dont le Prix Jean Perrin en 2004 décerné par la SFP et destiné à récompenser un effort particulièrement réussi de popularisation de la Science.

 

Dans sa conférence intitulée "Super les héros", Roland Lehoucq part de leurs pouvoirs propres à enflammer l'imagination. Soulever une voiture à bout de bras, voler, devenir invisible ou arrêter un train à mains nues, voilà quelques-uns des exploits routiniers de ces super-héros qui font rêver les enfants. Mais vous êtes-vous déjà demandé d’où ces surhommes tenaient leurs pouvoirs ? On nous raconte que ce sont des mutants (comme les X-Men), des extraterrestres (comme Superman) ou des humains "amplifiés" (comme Daredevil). Soit. Mais est-il possible d'élaborer une explication scientifique de leurs exploits ?

 

Comment Spiderman fait-il pour grimper sur les murs et lancer sa toile ? Hulk peut-il être aussi fort qu'on le dit ? Que voit l'Homme Invisible ? Quel rapport y-a-t'il entre les 4 Fantastiques et Aristote ? En s'appuyant sur les connaissances actuelles de la physique, de la chimie et de la physiologie Roland Lehoucq montrera les super-héros tels qu'ils devraient être constitués pour parvenir à sauver le monde. C'est-à-dire comme nous ne les avons jamais vus ! Entrée libre et gratuite. Dédié au grand public et à tous les esprits curieux !

 

Contact

http://cote-azur.sfpnet.fr

 

Ajouter un commentaire