Humeur : Dominique Pages à propos de la descente policière de Courchevel

Posté jeu 18/01/2007 - 17:15
Par admin

Humeur : Dominique Pages à propos de la descente policière de Courchevel

L'interpellation à grand retentissement médiatique à Courchevel, du milliardaire russe Mikhaïl Prokhorov, 89e fortune mondiale, a fait réagir Dominique Pages, à Sophia Antipolis. Le fondateur de Promest, cabinet de conseil spécialisé sur la Russie, dans un billet d'humeur qu'il intitule "Arnaud Montebourg, idéologue de la descente policière de Courchevel début Janvier ?", ironise à propos de "l'arrogance française". Voici son billet, écrit d'une plume alerte avec toujours beaucoup d'humour en contre-chant.

 

"Dans la semaine du Noël Orthodoxe (le 6 Janvier), la France a fièrement rempli sa mission de gardien de la morale mondiale à la sauce puritaine : la Police Judiciaire a interpellé et mis en garde à vue un certain de riches russes qui passaient leurs vacances à Courchevel comme ils en ont pris l’habitude depuis que notre hôtellerie a su les accueillir dans les années 90.

 

Le prétexte de cette interpellation (pour ce que peut en savoir, sur initiative française, et non étrangère, et après une sérieuse filature): une présomption de délit de proxénétisme ou de traite d’êtres humains… au titre qu’un certain nombre de jeunes filles seraient venues par avion spécial pour accompagner agréablement le séjour de ces hommes d’affaires lors de ces fêtes hivernales !!!

 

Pour rester dans les aspects techniques, le proxénétisme est, sauf erreur, le délit consistant à retirer, sur le territoire national, un revenu d’une ou plusieurs prostituées offrant publiquement leurs prestations. J’ai cru comprendre qu’en l’occurrence ces jeunes filles percevaient des cadeaux (et peut-être de l’argent) de leurs hôtes d’une façon strictement privée ; on voit mal que ces mêmes bénéficiaires en soient en outre les souteneurs dans le cas d’espèce, vu leurs activités autrement plus lucratives. Tout au plus y a-t-il peut-être un bénéficiaire tiers mais pas en France (et ce n’est pas lui qu’on a interpellé). En quoi nos lois sont-elles concernées ?

 

Quant à la prostitution, sous réserve qu’on démontrât (au sens réellement juridique) qu’il s’agissait de çà, qui peut penser que les mesures cosmétiques prises par un actuel candidat à la Présidence pour dissimuler cette activité à la vue des biens pensants aient éradiqué un usage éternel et dont l’Etat n’est pas le moindre souteneur ! Le racolage est certes interdit, mais ces jeunes femmes n’étaient pas soupçonnées de çà, ni n’avaient un âge qui aurait été légitimement répréhensible. En quoi nos lois sont-elles concernées ?

 

Enfin que des hommes invitent pour agrémenter leur séjour de jeunes filles consentantes, confortablement remerciées pour la compagnie qu’elles apportent, relève de la liberté de ces dernières, sans compter qu’il s’agit d’une pratique largement admise dans les cultures orientales (dont la Russie fait partie, en dépit des apparences). En outre, si ces mêmes oligarques avaient fait une sollicitation publique pour proposer un tel séjour, je pense que les prétendantes auraient été des milliers en Russie (pour ne pas parler de notre prude pays). Pour autant, les femmes russes sont-elles toutes des putes ? Que notre morale puisse en être perturbée, je le conçois (quoique…), mais il ne s’agit pas de notre morale, mais de celle d’un autre monde, qui a d’autres référentiels

 

A qui profite cette courageuse opération qui a fait les délices de la presse nationale et sûrement russe, et n’a évidemment débouché sur rien ?

 

• A l’industrie hôtelière de nos stations de loisirs (aujourd’hui Courchevel, demain Nice, Biarritz ?)… Demandez aux professionnels

• A l’accueil de l’investissement étranger dans notre pays qui ne se résume pas à des châteaux, des vignobles et des grandes propriétés ? On peut demander son avis à l’AFII (Agence Française pour l’Investissement Industriel) sur une telle opération de promotion….

• A l’image de la France en Russie pour les industriels français qui essaient d’y développer leurs activités, encouragés par ailleurs par les autorités ministérielles, dans un contexte où les tracasseries consulaires de 2006 ajoutent à notre réputation de dernier pays socialiste d’Europe ?

• La bonne conscience petit-bourgeoise franchouillarde toujours fière de donner des leçons au monde, qu’au passage on flatte en période électorale en montrant du doigt ces oligarques à l’argent (forcément douteux) qui font la fête alors que les Français ont 14000 € de dettes par citoyen à rembourser. Sûrement un peu

 

J’ai une idée de l’instigateur idéologique de cette opération : M. MONTEBOURG, avocat moralisateur de la purification fiscale mondiale et par ailleurs porte parole de Ségolène Royal, dépité de voir partir à l’abri de notre fiscalité confiscatoire les Johnny Halliday et autres Famille Mulliez (Auchan, etc…), qui n’aurait pas été mécontent que ces jeunes filles fasse l’objet d’un redressement fiscal à l’occasion de ce séjour lucratif pour elles. Et puis après tout, un peu de protectionnisme ne nuit pas (et cette activité n’est pas dans les accords de l’OMC) : n’est-ce pas totalement anormal que ces oligarques n’aient pas pratiqué la préférence nationale et aient importé ces services sans payer la TVA et les droits correspondants ?

 

En tous cas, un conseil aux Russes pour les prochaines fois : faites venir vos amies une par une ou contentez vous de l’offre nationale qui est dûment fiscalisée.

 

La France n’aime les charters qu’au départ de son territoire….

 

Dominique PAGES

Ajouter un commentaire