Hydro Europe : l'enseignement universitaire du futur en action à Nice

Posté jeu 08/02/2007 - 15:50
Par admin

Hydro Europe : l'enseignement universitaire du futur en action à Nice

Le Master Hydroprotech de l'Université de Nice - Sophia Antipolis préfigure-t-il l'enseignement du 21ème siècle ou du moins la façon dont l'enseignement sera donné à l'heure des NTIC omniprésentes (Nouvelles technologies de l'information et de la communication) ? Il est possible de le penser. D'abord, son thème, celui de la gestion de l'eau, répond à une problématique de notre nouveau siècle. Une problématique très complexe que les outils informatiques permettent de mieux prendre en compte. Il s'agit par des simulations de contrôler des phénomènes aussi difficiles à maîtriser que ceux des crues, du développement des champs d'inondation, etc.

 

L'UNSA avec six universités européennes partenaires

 

Ensuite, tout autant que le sujet, c'est sur la façon de structurer le Master, de faire travailler ensemble plusieurs universités européennes et de donner les cours qui se montre très innovante. Le Master de l'UNSA existe en effet dans plusieurs autres universités européennes partenaires. Pour ces universités, un des temps forts communs du programme est constitué par le module Hydro Europe dont la troisième édition se déroulera à Nice du 18 février au 3 mars prochains.

 

Plus de 90 participants venant de 35 pays vont échanger pendant deux semaines leurs expériences et leurs visions sur la gestion du bassin versant du Var. Hydro Europe se présente ainsi comme un institut d'un nouveau genre. Il s'agit d'un institut virtuel européen pour la gestion de l’eau qui est organisé en partenariat avec 6 autres universités européennes:

  • l'Université Technique de Cottbus (BTUC) - Allemagne
  • l’Université Polytechnique de Catalogne – Barcelone - Espagne
  • l’Université d’Economie et de Technologie de Budapest - Hongrie
  • l'Université Libre de Bruxelles (VUB) - Belgique
  • l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) - Suisse.
  • l'Unesco - IHE - Institut International Hydraulique et Environnement de Delft - Pays-Bas

 

Une étude concrète sur la prévision des crues du Var

 

Ce programme de formation innovant, soutenu financièrement par la Commission Européenne dans le cadre du programme Socrates/Erasmus, concourt à une démarche d’intégration à l’échelle européenne des enseignements consacrés à la gestion de l’eau. Après une collaboration en ligne – sur Internet - pendant 2 mois, 6 équipes constituées d’étudiants issus des différentes universités se retrouvent à Nice. Forte de l’expérience acquise depuis 3 ans et du développement des recherches et des outils de modélisation, la formation est consacrée à la prévision des crues dans l’ensemble du bassin versant du Var. L'analyse prend en compte l’arrière-pays et ses 3.000 km² et la formulation de différentes solutions d’aménagement. La possibilité d’une prévision des crues à l’échelle d’un tel bassin versant constitue une avancée décisive pour la maîtrise des conséquences de ces événements.

 

L'institut virtuel est d'autre part un concept qui est mis en oeuvre dans le domaine de la formation. En effet, les outils restent identiques mais vont être utilisés par les étudiants et les formateurs qui n’auront plus l’obligation d’être physiquement présents sur un site unique. Seul en Europe, Hydro Europe propose ce processus d’apprentissage au bénéfice d’étudiants européens ou d’autres pays tiers, issus de la formation initiale comme de la formation continue.

 

Un master européen Euro-Aquae autour d'une double maîtrise

 

Cette double maîtrise – capacité technique d’expertise hydrologique associée au savoir-faire pédagogique confirmé et mutualisé dans le cadre interuniversitaire européen – constitue une référence pour la mise en oeuvre du master européen Erasmus Mundus Euro-Aquae depuis septembre 2004 (premier master français à bénéficier de ce label). Les programmes Hydro Europe et Euro-Aquae servent également de référence pour la création et la mise en oeuvre de réseaux de formation universitaires et professionnels dans l’ensemble de la Fédération de Russie en application du processus de Bologne d’harmonisation de la structure des enseignements supérieurs.

 

Pour le professeur de l'UNSA, Philippe Gourbesville, Directeur du Master Hydroprotech, Coordonnateur d’Hydro Europe et du Master EuroAquae, ces développements "permettent de poursuivre l’ambition de constituer un pôle d’excellence européen consacré à la gestion de projets hydro-technologiques et environnementaux, animé et coordonné par l’Université de Nice – Sophia Antipolis. De plus, Hydro Europe est destiné à être dupliqué ailleurs. Ainsi il est envisagé un Hydro Asia, opéré à partir de Nice et qui réunirait Singapour, la Corée du sud et le Japon. Deux instituts virtuels qui, dans un deuxième temps, pourraient communiqué à travers des passerelles."

 

Contact

Professeur Philippe Gourbesville Directeur de l’U.F.R. Espaces et Cultures - Université de Nice – Sophia Antipolis Tél. : 04 93 37 54 52;  Email : gourbesv

 

Ajouter un commentaire