IBM et Monte-Carlo SBM : le grand partenariat

Posté ven 16/01/2009 - 10:20
Par admin

IBM et Monte-Carlo SBM : le grand partenariat

Légende photo : Bernard Lambert (à gauche), Directeur Général de Monte-Carlo SBM, et le Président d'IBM France, Daniel Chaffraix, se sont rencontrés à l’Hôtel de Paris pour officialiser la signature d’un contrat de partenariat.

 

Le contrat de partenariat signé récemment entre Monte-Carlo SBM et IBM, offre un exemple concret de la stratégie actuelle de Big Blue développée notamment à La Gaude : aider les grands groupes à changer de métier et à s'adapter à la nouvelle donne du 21ème siècle. Ainsi, en confiant la refonte de son Système d'Information à IBM, Monte-Carlo SBM a cherché à jouer à fond le "levier" des technologies pour optimiser ses métiers en bénéficiant en même temps d'une veille technologique incessante ainsi que d'une adaptation permanente aux évolutions du marché. L'officialisation de ce contrat de partenariat, qui court sur cinq ans, a été signé à la mi-décembre à l'Hôtel de Paris, entre Bernard Lambert, Directeur Général de Monte-Carlo SBM, et Daniel Chaffraix, Président d'IBM France.

 

Le point de départ de six grands projets stratégiques

 

Par cette signature, les deux sociétés marquent le point de départ de six grands projets stratégiques.

  1. Harmoniser la communication à l’intérieur du groupe et favoriser ainsi la collaboration interne, par le développement d’un portail intranet ;
  2. Actualiser la gestion des systèmes de stockage de l’information (« Informations Lifecycle Management ») pour faciliter l’utilisation des données clients, et respecter les nouveaux impératifs environnementaux en dématérialisant les supports d’archivage ;
  3. Faire évoluer l’ERP (Enterprise Resource Planning) qui coordonne l’ensemble des activités du groupe ;
  4. Dans le domaine des ressources humaines, optimiser la gestion des temps et activités ;
  5. Organiser la refonte du système d'information hôtelier ;
  6. Procéder à la convergence des réseaux voix, données et vidéo et mettre ainsi en place un outil de communication unifié, simple et performant.

 

Il s’agit tout d’abord d’harmoniser la communication à l'intérieur du groupe et favoriser la collaboration interne par le développement d'un portail intranet. D’autre part, IBM aura pour mission d’actualiser la gestion des systèmes de stockage de l'information et respecter les nouveaux impératifs environnementaux en dématérialisant les supports d'archivage, faire évoluer l'ERP (Enterprise Resource Planning) qui coordonne l'ensemble des activités du groupe, et optimiser la gestion des temps et activités dans le domaine des ressources humaines. Enfin, l’accord de partenariat doit permettre d’organiser la refonte du système d'information hôtelier et de procéder à la convergence des réseaux voix, données et vidéo grâce à un outil de communication unifié, simple et performant.

 

L'accompagnement du Centre de solutions métiers d'IBM à La Gaude

 

L'ensemble de ces jalons est placé sous l'égide d'une “Direction de programme“ soumise à l'autorité du Directeur Informatique de Monte-Carlo SBM. Afin d'en atteindre les objectifs, la SBM confie à IBM la mise en place d'une structure d'accompagnement fonctionnel et technique. IBM accompagnera les diverses équipes du groupe monégasque dans les étapes de l'évolution de leur système d'information, veillera au respect des divers processus et outils et en vérifiera la concordance avec les principes définis en début de programme.

 

Cet accompagnement consiste aussi à établir une veille sur les technologies émergentes en cours d'élaboration dans le centre de solutions métiers d'IBM à La Gaude, afin de déterminer les innovations susceptibles d'apporter de la valeur à l'activité du groupe monégasque. Véritable conseiller technologique de Monte-Carlo SBM, IBM guidera l'alignement, la transformation et l'intégration des processus métiers de l'entreprise face à l'évolution du marché.

Ajouter un commentaire