IBM La Gaude : bravo au centre d'excellence sur la santé mais (Vos réactions)
"Ce projet est le troisième dune importance technologique et économique capitale pour la Gaude, la région PACA et la France", écrit Henri Chorosz, un riverain d'IBM La Gaude et farouche opposant à l'installation de l'usine de torréfaction de Malongo à côté du centre de recherche de Big Blue. Voici la "réaction" qu'il nous a envoyée à propos de l'article "IBM La Gaude a ouvert un Centre d'Excellence dans la santé", réaction dans laquelle il met en parallèle le développement d'IBM La Gaude et l'installation de l'usine de torréfaction qui, selon lui, seraient incompatibles.
Le premier a été annoncé en 2004 il portait sur la Technologie RFID (voir). En Juillet 2004 IBM a ouvert un centre dédié à la technologie RFID (Radio Frequency Identification), à La Gaude (Alpes Maritimes). «IBM La Gaude a mis en place des prototypes personnalisés pour différents secteurs: industrie pharmaceutique, vente au détail, logistique, fabrication, électronique, transports. Lorsque les entreprises clientes auront choisi le mode d'implémentation des RFID, IBM les aidera à déployer la technologie sur site», explique Guido Bartels, vice-président "Pervasive/Wireless e-business" pour la zone EMEA (Europe Moyen-Orient & Afrique) chez IBM.
Le deuxième était la mise en place à la Gaude du centre Mondial dExcellence pour le Nucléaire. En juillet 2008 IBM a ouvert sur son site de La Gaude, un centre mondial d'excellence pour le nucléaire. « Jean-Michel CORRIEU, directeur de ce nouveau centre ; précise, ce qui a pesé le plus pour son ouverture, c'est la qualité du programme nucléaire civil de la France. IBM la Gaude, peut beaucoup apporter à ITER pour la simulation, la modélisation, le calcul intensif, l'optimisation de la production et la sécurité. »
Le troisième est celui que vous présentez aujourdhui sous le titre : IBM La Gaude a ouvert un Centre d'Excellence spécialisé dans la santé. Et dont vous soulignez à juste titre limportance par cette introduction : Une nouvelle unité dans le Centre international de Solutions Métiers de Big Blue à La Gaude. Ce nouveau Centre d'Excellence, un élément de la stratégie mondiale d'IBM, a pour but d'aider les clients à développer des systèmes de santé "intelligents".
Ces trois projets sont la volonté de Sam PALMISANO PDG dIBM (420.000 employés dans le monde). Cf. Les ECHOS du vendredi et Samedi 16 Juin 2009, page 26 « Technologies de lInformation » Ils représentent un exemple de synergies de technologies bien maîtrisées par les ingénieurs et collaborateurs dIBM la Gaude ce qui justifie quIBM Monde investisse dans IBM France en faisant de la France un pays Majeur !
Il ne faudrait pas que Sam PALMISANO apprenne la volonté dESTROSI à implanter une usine de torréfaction Classée ICPE (Installation Classée Pour lenvironnement), jouxtant le Laboratoire dIBM et dangereux par les émanations du processus de torréfaction. Voir le site de ASEZAT : http://asezat-lagaude.blogspot.com/
La torréfaction crée 800 types de molécules, certaines se retrouvent sous forme de gaz dont les Composés Organiques Volatiles (VOC) tels que les aldéhydes (comme dans du formaldéhyde), des acides organiques (comme l'acide acétique) et de l'acroléine, du furane, du benzène (cancérigène), des phénols et des poussières. Auxquels sajoutent les NOx, CO2 et CO produits par la combustion du gaz naturel. IBM La Gaude, pas plus quIBM France ne prendra jamais le risque dexposer à de telles émanations, son personnel ainsi que ces Clients VIP venant du Monde entier pour visiter le Briefing Center.
Pour conclure : Ce qui est en jeu, cest le devenir du Laboratoire IBM implanté sur un site classé par lUNESCO dune part et le regroupement dusine de torréfaction et de fabrication de machine à café dautre part. Les deux ne pourront pas coexister !
Si par malheur cela arrivait ; le bilan serait très facile à établir ; dune part 800 emplois de très haute qualité délocalisés (pourquoi pas dans le laboratoire IBM de Zurich ?), et dautre part le regroupement dusines qui entraînerait un foisonnement de personnel ; donc de suppression demplois).
ESTROSI pourrait alors méditer sur le résultat de ce projet insensé, (qualifié danticonstitutionnel avec avis défavorable du commissaire enquêteur) dont personne à ce jour ; na put déterminer un rationnel quelconque ? Pour une information plus complète Cf. mes multiples réactions sur ce projet dans vos pages : http://www.webtimemedias.com/wtm_article42999.fr.htm http://www.webtimemedias.com/wtm_article46793.fr.htm http://www.webtimemedias.com/wtm_article46810.fr.htm http://www.webtimemedias.com/wtm_article46424.fr.htm
Egalement sur le Blog de NMK (Nathalie Morizet Kosciusko) réaction à voir avec le mot Clé de recherche Henri C : http://blog-ump.typepad.fr/blog/2007/09/posez-vos-que-1.html
Pour Information ; je suis membre de lUMP et de lASEZAT, mais ma réaction nengage que moi.
Henri CHOROSZ
|