IBM La Gaude : ce que la SOA peut faire

Posté mar 05/06/2007 - 11:15
Par admin

IBM La Gaude : ce que la SOA peut faire

Un aperçu des applications qu'IBM La Gaude peut réaliser grâce au SOA a été donné à l'occasion de la journée d'inauguration à laquelle participait la presse spécialisée française. SOA (Service Oriented Architecture) est un style d'architecture orientée services. Cette façon de concevoir les projets informatiques existe déjà depuis quelque temps. Mais la nouveauté, c'est qu'elle s'intègre maintenant au niveau stratégique de l'organisation.

 

Plutôt que de penser la stratégie et le modèle d'affaires et d'ensuite générer les systèmes d'information, on intègre directement le système d'information à la stratégie et au modèle d'affaires. Ceci permet d'optimiser les processus, par simple simulation, afin d'évaluer les choix stratégiques. Un autre avantage est la facilité d'intégration des systèmes entre eux, l'architecture permet en effet d'ajouter et de retirer des modules, telle une construction Lego.

 

Quelles applications pour les SOA?

 

Le style d'architecture SOA peut s'appliquer à tous les domaines imaginables, elle permet de modéliser tous les processus métiers. Dans son centre de démonstration SOA, IBM présente plusieurs applications, dans le domaine commercial, logistique, médical, gouvernemental. Deux exemples pour l'administration et les medias.

 

SOA pour l'administration

La modernisation de l'administration est au centre des préoccupations des représentants politiques. La dématérialisation des documents légaux doit permettre un accès contrôlé, un archivage sûr et une bonne performance. En Belgique, près de 2000 institutions font appel aux dossiers des particuliers, assurés à la Sécurité Sociale. Le gouvernement belge a décidé de mettre en œuvre une plateforme unique, la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale. Celle-ci doit permettre de mieux servir les institutions membres et d'assurer un suivi et contrôle efficace.

 

IBM fournit l'architecture de cette plateforme et a permis au gouvernement belge d'atteindre ses objectifs en l'espace de 6 mois. L'architecture SOA permet d'assurer une haute performance (99% des requêtes prennent moins d'une seconde) et une sécurité d'accès élevée grâce à l'authentification par signature électronique et au cryptage.

 

SOA pour les contenus multimédias

François-Xavier Drouet, Architecte Leader Europe pour les solutions Digital Media a présenté l'application des SOA dans le domaine de la gestion de contenus multimédia. Le diagramme ci-dessous montre le modèle d'affaires pour la distribution de photos, vidéos, images de portables, contenus éditoriaux et publicitaires.

 

Imaginons un régisseur de médias qui a à sa disposition une variété de médias et qui veut les mettre à disposition du public. L'architecture SOA permet à IBM de gérer et d'intégrer les flux multimédias de diverses sources et d'ajuster la qualité des contenus aux attentes du public. Avec une grande facilité, le régisseur construit un diagramme d'ingestion de contenus consistant en :

  • la recherche du contenu souhaité d'après certains critères
  • le choix du format de distribution, par exemple pour les téléviseurs haute définition
  • le choix du moyen de diffusion, par exemple Vidéo sur demande ou télédiffusion

 

Le système gère ensuite automatiquement la chaîne de distribution de ces contenus sur les plateformes souhaitées: par Internet (Web2.0), par télévision interactive (TV2.0) ou par terminal portable multiservice.

 

Ajouter un commentaire