IBM La Gaude devient Centre d'expertise mondial SOA
Deux bonnes nouvelles pour IBM La Gaude (1.200 salariés) : annoncée en fin de semaine dernière, la progression de 7,5% du chiffre d'affaires mondial de la société au dernier trimestre 2006 (même si la bourse ne s'est pas montrée convaincue); et puis, très prometteur, le choix du centre de recherche de La Gaude comme l'un des deux premiers des huit centres d'expertises SOA mondiaux (des SLC ou SOA Leadership Centers) que Big Blue a décidé de créer.
Formation, aide à l'implémentation et présentation de solutions SOA
"L'architecture orientée services (SOA, pour en anglais Service Oriented Architecture) est un modèle d'interaction applicative qui met en uvre des services (composants logiciels), avec une forte cohérence interne (par l'utilisation d'un format d'échange pivot, le plus souvent XML), et des couplages externes « lâches » (par l'utilisation de couche d'interface intéropérable, le plus souvent un service web.)", explique Wikipedia. Pour beaucoup d'analyste c'est une des tendances majeures aujourd'hui des technologies de l'information. D'où l'initiative d'IBM qui a décidé louverture de huit centres dexpertises SOA au niveau mondial et qui a lancé les deux premiers à La Gaude et à Dubai.
Il est prévu que chaque centre se concentre sur trois domaines :
Une capitalisation sur les compétences de La Gaude
Ces huit SLC, a précisé IBM, vont compléter les deux unités dexpertises SOA que sont le GBSC (Global Business Solution Center) de Bangalore et les SOA Solutions Centers basés à Pékin et Pune en Inde. Le centre de Dubaï est déjà en place. Il rassemble pour l'instant une trentaine dexperts, et devrait être inauguré en mars. Le SLC de la Gaude sera ouvert courant mars ou avril et développera des partenariats avec diverses industries, notamment les télécommunications.
Pour Jacques Gros, directeur d'IBM La Gaude, il s'agit là d'une extension naturelle des compétences du centre de recherche azuréen. "Aujourd'hui les Business Solution Centers, comme celui de La Gaude, s'appuient sur des solutions SOA. Ce type de plate-formes permet de développer des services plus souples à l'usage des entreprises. Le nouveau SOA Leadership Center qui sera dirigé par Jean-Michel Corrieu, capitalise sur le travail qui a déjà été fait à La Gaude. Il lui donne une contenance. Dans ce domaine, IBM La Gaude devient aussi un phare pour l'Europe". |