IBM La Gaude envisage un repositionnement sur Sophia

Posté mer 22/12/2010 - 00:00
Par admin

Big Blue pourrait quitter son site historique de La Gaude et installer ses quelque mille collaborateurs (600 salariés et 400 sous-traitants) dans trois ensembles de bâtiments de la technopole : les locaux de sa filiale Ilog à Garbejaïre, l'Agora Einstein pour son centre international de solutions métiers et l'immeuble Le Navigator. Une recherche de relocalisation qui se joue sur sa fin de bail à La Gaude avec une renégociation des loyers et charges.

IBM La Gaude envisage un repositionnement sur Sophia

Le célèbre bâtiment en X d'IBM à La Gaude, classé au patrimoine.

IBM France va-t-il quitter son site historique de La Gaude et son célèbre bâtiment en X qu'il occupe depuis 1962 pour migrer sur Sophia Antipolis ? Nice-Matin dans son édition d'hier posait la question en grand sur sa "Une". Une question qui n'est pas nouvelle comme le rappelait d'ailleurs le quotidien. Elle s'est déjà posée plusieurs fois dans les dix dernières années. Mais elle semble chaque fois se préciser un peu plus.

Une solution dans la continuité d'une étude lancée en 2009

Cette fois, le plan de déménagement envisagé, tel qu'il a été présenté vendredi aux syndicats, porte sur la possibilité pour IBM La Gaude (environ 1.000 personnes dont 600 salariés et 400 sous-traitants) de s'installer dans trois ensembles de bâtiments de la technopole : les deux sites de Ilog à Garbejaïre (près de cent personnes y travaillent), la société française qu'IBM a rachetée en 2008; l'Agora Einstein, l'ancienne Agora France Télécom passée dans les mains de CARI, où IBM pourrait installer son centre international de solutions métiers; l'immeuble Le Navigator, près de Schneider Electric.

Une solution qui, d'ailleurs se trouverait dans la continuité de ce qui avait été annoncé comme à l'étude en octobre 2009. Les syndicats locaux de "Big blue" avaient alors déjà sonné l'alerte en apprenant que la direction France lançait un chantier de "remembrement" des mètres carrés sur les 11 sites d'IBM France. Le projet était d'arriver à 8 sites au lieu de 11, et d'en supprimer ainsi 3, dont le site de Marseille.

La solution Sophia tient désormais la corde

La direction d’IBM avait alors débuté un processus d’étude par un cabinet externe pour déterminer l'intérêt que présenterait une relocalisation de La Gaude à Carros, dans la plaine du Var, ou à Sophia-Antipolis. Les syndicalistes parlaient alors du maire de Nice et ministre de l'Industrie, Christian Estrosi qui "pèse de toute son influence pour faire venir les sociétés sur Carros dans la vallée du Var… " Il semble aujourd'hui que le scénario Carros ou plaine du Var ne tienne plus la corde, mais que ce soit la solution Sophia qu'IBM creuse plus à fond.

Sur fond de fin de bail et de renégociation des loyers et charges à La Gaude

Reste qu'il faut garder dans la tête une donnée essentielle : cette recherche de relocalisation se joue autour d'une fin de bail du grand immeuble de La Gaude (35.000 m2), avec donc la possibilité d'une renégociation des loyers et des charges d'un immeuble qui n'est plus aujourd'hui occupé qu'aux deux tiers. IBM, qui depuis l'origine était propriétaire du bâtiment, a choisi en 2003 de le vendre au fonds d’investissement Matrix, basé à Guernesey et de devenir locataire. Le bail s'achève en 2015 avec une possibilité de sortie en 2012. Il est possible d'imaginer qu'IBM, avec un projet cohérent de relocalisation, puisse ainsi disposer d'une carte maîtresse dans la négociation face à son bailleur.

Dans ces interrogations sur une relocalisation, une chose reste positive toutefois pour les Alpes-Maritimes : Big Blue n'envisage pas de quitter le département. Pour Sophia Antipolis, l'implantation d'IBM collerait évidemment très bien à l'image et à la vocation TIC de la technopole. Ce serait aussi l'occasion de combler (et même mieux en terme d'effectifs) le départ prochain de Schneider Electric pour Carros (450 personnes à Sophia). Réponse en tout cas sur ce dossier vraisemblablement en 2011

Ajouter un commentaire