IBM La Gaude inaugure son centre mondial d'expertise SOA

Posté mar 05/06/2007 - 10:25
Par admin

IBM La Gaude inaugure son centre mondial d'expertise SOA

Un nouveau pas dans le monde des services pour IBM La Gaude. Après Dubaï, le centre de recherche azuréen de Big Blue a inauguré en fin de semaine dernière son SOA Leadership Center (Architecture orientée services, traduction de Services Oriented Architecture). Dirigé par Jean-Michel Corrieu et opérationnel depuis janvier dernier, ce centre met à la disposition des grands clients d'IBM, une expertise de solutions estampillée SOA pour des domaines d'activité clés tels que l'e-gouvernement, la pharmacie, santé, assurance, énergie, grande distribution, finance, télécommunications, etc…

 

Flexibilité, réutilisation et réduction des coûts

 

Cette forte orientation dans les services n'est pas à vrai dire nouvelle. La Gaude était déjà l'un des phares mondiaux d'IBM pour l'utilisation du RFID dans l'industrie et son Industry Solution Center, ouvert en 2005 à la suite de l'e-business center, était montré en exemple. Le centre mondial d'expertise SOA porte donc plus loin cette excellence dans les grandes solutions informatiques pour l'industrie qu'IBM La Gaude développe depuis des années.

 

Ce qu'apporte l'architecture orientée services actuellement très en vogue dans le monde informatique ? Pour Jean-Michel Corrieu, "c'est un style d'architecture informatique qui prend en compte dès le début des projets, les besoins "business" et les composants qui vont les supporter. Les processus métier, comme les composants IT sont donc décrits. Tout étant désormais normalisé, cette architecture permet la flexibilité, la réutilisation de ce qui existe déjà et une réduction des coûts. Ces avantages expliquent que les clients sont très demandeurs de SOA et qu'il s'agisse aujourd'hui de l'approche préférée pour les nouveaux projets".

 

Une nouvelle phase de différentiation par l'innovation

 

Directeur du Site IBM La Gaude, et de l'European Business Solutions Center Executive, Jacques Gros insiste d'ailleurs sur cette évolution qui a mené IBM La Gaude d'une activité uniquement "produit" au début des années 60 vers les services au milieu des années 90. Une évolution qui est par ailleurs très symbolique de celle qui a concerné l'ensemble de Big Blue.

 

Le passage aux activités de services a commencé vers 1995 avec les services réseaux et l'infogérance. L'ouverture de l'e-business center en 2000 a ajouté à cette activité de services, une nouvelle étape : celle des solutions pour les grands clients. Les ouvertures en 2005 de l'industry Solution Center et puis aujourd'hui du SOA Leadership Center, viennent renforcer encore cette stratégie avec, pour le centre d'expertise SOA, une nouvelle phase de différentiation par l'Innovation qui s'ouvre.

 

Ajouter un commentaire