IBM La Gaude : inquiétudes autour d'un transfert de personnel vers AT&T

Posté mer 10/10/2007 - 06:30
Par admin

IBM La Gaude : inquiétudes autour d'un transfert de personnel vers AT&T

Inquiétudes sur l'emploi à IBM La Gaude autour d'une opération de transfert de personnel d'IBM vers AT&T. En début d'octobre, l'agence de presse Reuters avait annoncé un "master agreement" entre le géant américain de l'informatique et celui des télécommunications. Selon la dépêche, l'accord précisait qu'AT&T "fournirait à IBM des services de gestion des télécommunication et des réseaux", tandis qu'un communiqué d'AT&T notait que le groupe proposerait "aux employés d'IBM dans plus de trente pays, des emplois de transition", toujours dans le cadre de cet accord.

 

Un dernier point qui a ému évidemment les salariés concernés à La Gaude, salariés qui se souviennent d'un autre combat mené il y a trois ans ans à l'occasion d'un transfert d'un groupe de salariés vers AMCC. Applied Micro Circuits Corporation avait installé sa filiale française sur Sophia Antipolis avant de repartir en juillet 2006 pour les Etats-Unis. A La Gaude, cette opération de transfert de personnel d'IBM vers AT&T pourrait toucher 23 personnes (80 au total en France, les sites d'IBM en Ile-de-France, Montpellier et Lyon étant également concernés).

 

Les salariés craignent d'être mutés à Paris ou tout bonnement licenciés. Les syndicats eux, voient dans cette opération une sorte de vente à la découpe des activités d'IBM. L'annonce du transfert n'ayant pas fait l'objet d'une consultation du CE, le Comité d'entreprise de La Gaude parle de délit d'entrave à son exercice, tandis que la CGT a sollicité l'inspection du travail.

 

Ajouter un commentaire