Rien n'est fait mais le scénario est bien à l'étude en ce qui concerne un éventuel déménagement d'IBM de son site historique de La Gaude : c'est la conclusion du site Lemagit.fr qui a mené l'enquête suite à l'article publié mercredi dans Sophianet.com qui faisait état des inquiétudes du syndicat CGT d'IBM France à propos du chantier de remembrement des mètres carrés ouvert en France par Big Blue. Selon la CFDT, "pour linstant on assiste au regroupement de tous les salariés du site de La Gaude dans les bâtiments B1 et B2, et à la fermeture du bâtiment B3". Mais rien qui dise que le site doive disparaître.
La direction, de son côté, a réfuté en bloc tout projet de déménagement de La Gaude. Mais, note le magazine, "la direction dIBM aurait bien débuté un processus détude par un cabinet externe pour déterminer l'intérêt que présenterait une relocalisation de La Gaude à Carros, dans la plaine du Var, ou à Sophia-Antipolis". C'est ce qui a d'ailleurs lancé l'affaire. Certes, ce n'est pas la première fois que de telles études sont envisagées. Mais la situation est aujourd'hui différente avec la crise tandis que certains syndicalistes parlent du maire de Nice et ministre de l'Industrie, qui "pèse de toute son influence pour faire venir les sociétés sur Carros dans la vallée du Var "
Conclusion aussi du Magit : en l'état actuel des informations la CGT anticipe beaucoup. Mais ajoute le magazine "la question du rapprochement dunités dans le sud-est (Marseille, Sophia, La Gaude) semble cependant tarauder la direction d'IBM France, sans que lon sache encore si La Gaude en fera les frais ou si, au contraire, l'implantation soffrira une nouvelle jeunesse au détriment des sites de Sophia notamment (où se trouvent les salariés d'une récente acquisition de Big Blue, le Français Ilog)".
Lire sur Lemagit.fr : "IBM nie vouloir fermer son site de La Gaude... mais étudie bien la question"
|
L'éco de la Côte.