IBM ouvre un centre d’excellence PLM au centre de La Gaude

Posté mar 27/11/2007 - 08:40
Par admin

IBM ouvre un centre d’excellence PLM au centre de La Gaude

Une nouvelle reconnaissance d'expertise pour le Centre IBM de La Gaude : il a été retenu comme l'un des 9 centres d'excellence du réseau mondial PLM (Product Lifecycle Management) dont IBM a annoncé la création voilà quelques jours. Ces centres d’excellence PLM (CoE) sont conçus pour aider les clients à lancer leurs nouveaux produits plus rapidement en exploitant des méthodologies métiers et des modèles de développement de logiciels éprouvés. Outre La Gaude pour la France, ces centres sont situés un peu partour sur la planète : à Boeblingen, en Allemagne ; à Pékin, en Chine ; à Bangalore et New Dehli, en Inde ; à Yamato, au Japon ; à Montréal, au Canada ; et aux États-Unis à Hawthorne dans l’état de New-York et à Dallas, au Texas.

 

Un "environnement de laboratoire"

 

L’"environnement de laboratoire" des CoE offre aux clients l’accès à plus de 3.000 chercheurs, 9.000 développeurs de logiciels, et 1.000 consultants PLM dans le monde. Les équipes collaborent étroitement avec les clients pour partager les meilleures pratiques et les aider à intégrer les millions de processus et de transactions qui entrent dans le cycle de vie de tout produit. Harley Davidson Motor Company, le seul fabricant de motos basé aux États-Unis et Bombardier, le fabricant mondial de solutions de transport innovantes, basé au Canada, font partie des premières entreprises à bénéficier des services de ce nouveau réseau.

 

Ces centres reflètent aussi l’engagement d’IBM sur un segment de marché dont les prévisions indiquent qu’il pèsera 80 milliards de dollars d’ici à 2010. Les experts de ces centres PLM se concentrent sur l’aide à apporter aux clients en vue d’intégrer tous les aspects du cycle de vie d’un produit dans les autres systèmes stratégiques de l’entreprise, très généralement en exploitant une architecture SOA (service-oriented architecture).

 

La Gaude : une palette de compétences mondiales déjà très riche

 

"Les entreprises cherchent à lancer de nouveaux produits de plus en plus rapidement et veulent pouvoir intervenir sur le cycle de vie d’un produit à tout moment. Elles cherchent donc à s’inspirer des meilleures pratiques et à s’appuyer sur un réseau d’experts répartis dans le monde entier" indique Michael Wheeler, vice président d’IBM Manufacturing and Supply Chain Solutions.

 

Les centres proposent des séminaires PLM de création de valeur, des ateliers d’intégration d’entreprise, des technologies logicielles d’IBM ou de ses partenaires commerciaux, des modules de gestion des processus métiers, et des solutions démonstrations de faisabilité pour une industrie ou un projet technologique spécifique. La plupart d'entre eux offre aux clients PLM un accès au riche portefeuille de logiciels et de services d’IBM, et de sa communauté de partenaires commerciaux.

 

Pour sa part, le centre de Nice-La Gaude héberge déjà le SOA Leadership Center, le Centre d’excellence mondial sur l’énergie nucléaire, le Centre de compétences RFID et l’Industry solutions center. Autant de compétences qui permettent aujourd'hui cette nouvelle reconnaissance de Big Blue sur un marché stratégique pour le groupe.

 

Ajouter un commentaire