IBM reste à La Gaude

Posté lun 21/02/2011 - 17:44
Par admin

A l'occasion du Comité d'Entreprise, cet après-midi, la direction d'IBM a annoncé sa décision : le maintien sur le site historique de La Gaude. Exit la tentation de Sophia. Un nouveau bail va être signé avant la fin du mois avec le propriétaire du bâtiment, le fonds d'investissement Matrix, sur la base des mètres carrés réellement occupés (15.000 m2 sur 35.000).

IBM reste à La Gaude

Big blue ne quittera pas son site historique de la Côte d'Azur. Cet après-midi, à l'occasion d'une nouvelle réunion du comité d'entreprise, la direction d'IBM a annoncé sa décision : le maintien à La Gaude. Un bail doit donc être signé à la fin du mois de février avec le propriétaire du bâtiment, le fonds d'investissement Matrix. Ce dernier a accepté de ne louer que les mètres carrés nécessaires à l'activité actuelle de Big Blue soit environ 15.000 m2 (sur les 35.000 m2 du bâtiment). L'intersyndicale d'IBM La Gaude, qui avait engagé la lutte pour le maintien sur le site, s'est déclarée satisfaite par cette décision.

Dans un communiqué, Christian Estrosi, Président de Nice Côte d'Azur, s'est réjoui de "l'annonce du maintien de la société IBM au cœur d'Eco-Vallée et de la Communauté Urbaine Nice Côte d'Azur" et a fait valoir la portée des coopérations engagées par IBM sur le territoire de Nice Côte d’Azur. "Cette décision est particulièrement importante pour les salariés et leur famille à travers le maintien de l'emploi, pour le devenir de la zone d'activités et surtout parce qu’IBM est aujourd’hui l’une des entreprises les plus innovantes de Nice Côte d’Azur".

"Les services de la Communauté Urbaine travaillent avec IBM, notamment sur les projets relevant du dispositif national "Grand emprunt - Investissements d'avenir". D'une part dans le cadre de la convention "Ville de demain", puisque Nice Côte d’Azur fait partie des 13 "Eco-cités", opération pour laquelle l'Etat a prévu de mobiliser 750 M €. D'autre part dans le cadre du projet d'Institut de recherche technologique, engagé avec l'Université de Nice-Sophia-Antipolis".

"Par ailleurs Nice Côte d’Azur a posé, à la fin de l'année dernière, sa candidature au "Smarter Cities Challenge" d'IBM, opération internationale de mécénat social et environnemental qui vise à sélectionner les villes "intelligentes" du monde entier. Ces projets et l'ensemble de ces partenariats ont été des arguments déterminants. Ils constituent un pôle en résonnance avec le programme de l’Eco-Vallée, mettant en synergie les expertises globales et locales sur les principaux enjeux urbains qui demain, auront un impact sur les modes de vie de nos concitoyens."

Je me suis engagé auprès du président de la société IBM France à ce Nice Côte d’Azur, en partenariat avec le Conseil général des Alpes-Maritimes, prenne toutes les dispositions nécessaires afin que le site IBM de La Gaude soit totalement intégré au projet de l’Eco-Vallée et voit ses conditions d'accès aménagées et améliorées", a conclu Christian Estrosi.

L'intersyndicale a gagné la bataille

pour le maintien à La Gaude

Le maintien à La Gaude n'était pas acquis d'avance. Au petit jeu des pronostics, Sophia était donné à 95%. Ce revirement tient sans doute beaucoup à la forte mobilisation à la fois des salariés avec l'intersyndicale et des élus régionaux. Serge Kerloc'h, délégué syndical (CGT), met en avant l'"alliance républicaine" pour défendre l'emploi à La Gaude, qui a réuni Michel Meïni, le maire UMP de La Gaude, Patrick Allemand, le vice-président du Conseil régional (PS) et Manuel Valls, député PS, venu prêter main forte au mouvement. En revanche, il conteste toute intervention publique et visible, dans un sens ou dans l'autre, de Christian Estrosi, député et président de Nice Côte d'Azur.

"C'est la directrice des relations sociales d'IBM France, Héloïse Verder Delisle, la directrice de tous les directeurs des sites IBM France, qui a annoncé la décision au Comité d'Entreprise. Elle a parlé à propos du projet de déplacement à Sophia Antipolis, d'une maladresse de communication qui risquait de nuire à l'image de la société. D'où la décision de rester à La Gaude et de signer un nouveau bail classique (3,6, 9 ans) avec la société Matrix sur la base des mètres carrés réellement occupés, soit 15.000 m2 sur les 35.000 m2 du bâtiment."

Jean Vandynendaële (CFDT), met en avant un nouveau bail qui serait modulable et permettrait, si de nouvelles missions rentraient, d'augmenter de nouveau les surfaces occupées par l'entreprise. Pour José Sainz (CGT), deux combats n'en restent pas moins encore à mener. Le premier concerne la relocalisation de l'activité propriété industrielle (onze salariés de La Gaude qui devraient être redéployés en Europe sont concernés). La seconde concerne le bail qui sera signé et dont les élus syndicaux veulent pouvoir prendre connaissance des différentes dispositions.

Mais pour tous la satisfaction domine d'avoir gagné une bataille et d'ouvrir une nouvelle page d'IBM... à La Gaude.

Ajouter un commentaire