IBM Sophia (ex-Ilog) ne partira pas à La Gaude

Posté mar 13/03/2012 - 11:34
Par admin

Les salariés d'IBM Sophia, ex-Ilog depuis le rachat par Big Blue en 2009, ne déménageront pas dans les locaux d'IBM à La Gaude. Suite au mouvement de protestation relayé par l'intersyndicale d'IBM, la direction a annoncé en fin de semaine dernière qu'elle ne retenait pas le projet de déménagement.

Satisfaction chez les IBMers de Sophia Antipolis ! Ils ont été entendus : IBM Sophia, ex-Ilog, la spin-off d'Inria, ne déménagera pas à La Gaude. Lors d'un Comité d'Entreprise exceptionnel qui s'est tenu jeudi dernier, la direction d'IBM a annoncé qu'elle "ne retient pas le premier projet de déménagement" du personnel d’IBM Sophia à La Gaude mais qu'elle "retient le projet qui consiste à déménager seulement des machines et 4 personnes" (d'ailleurs volontaires pour venir à la Gaude), ont déclaré les syndicats.

IBM gardera un site à La Gaude et un site à Sophia

C'est là l'épilogue officiel concernant le projet de déménagement d'IBM Sophia qui avait conduit en début d'année à un bras de fer avec la direction de Big Blue. En 2011, à pareille époque, c'était l'inverse. IBM La Gaude avait alors envisagé de déménager son centre de recherche de La Gaude sur Sophia Antipolis, avec un tollé général des salariés qui travaillaient à La Gaude. Après un fort mouvement de contestation des IBMers de La Gaude, relayé par les associations et les élus locaux, la direction d'IBM avait décidé de renouveler le bail avec le fonds d'investissement, propriétaire de son site historique de la Gaude. D'où, toujours dans l'idée de réunir l'ensemble de ses équipes sur un même site, le projet annoncé fin novembre 2011, de faire venir les ex-Ilog, désormais IBM, de Sophia sur La Gaude.

Nouveau tollé général, des équipes de Sophia, cette fois. La mobilisation des quelque 90 salariés du site sophipolitain s’était notamment traduite par une grève totale avec manifestation du personnel le 17 janvier dernier, une médiatisation presse écrite et télévisée, et un implication des unions locales, partis politiques et autres acteurs sociaux concernés. L'intersyndicale, avait mis en avant temps des temps de trajet supplémentaires, la fin d'une synergie avec les laboratoires de Sophia, et protestaient contre ce qu'elle présentait comme un empilement des équipes à La Gaude, aucun mètre carré de plus n'ayant été dégagé pour accueillir les nouveaux arrivants.

Les baux du bâtiment d'accueil du personnel IBM Sophia seront donc reconduits (en bail 3/6/9 ans) jusqu'en 2015, tandis que les équipes sophipolitaines, jusqu'à présent réparties sur deux bâtiments, seront regroupées. Une décision qui satisfait l'intersyndicale et devrait mettre un point final au conflit.

Le communiqué de l'Intersyndicale d'IBM La Gaude-Sophia

Dans un communiqué l'intersyndicale souligne que "les éléments présentés montrent que la direction a pris la décision de retenir une solution alternative au projet initial. Cette solution consiste à ne déménager à La Gaude  que les serveurs,  accompagnés d’une équipe de 4 IBMers et 3 S/T (sous traitants). Cette décision pourrait nous amener à reconsidérer notre position concernant l’exercice du droit d’alerte économique du CE.

En conséquence, les membres du CE vont étudier les détails des informations communiquées ce jour. Ils décident d’attendre le résultat de cette l’étude pour prendre une décision définitive concernant le droit d’alerte économique du CE. Cette décision sera votée lors de la réunion plénière de CE du 29 mars 2012", conclut la résolution votée à l'unanimité des élus (CGT, CFE-CGC, CFDT) lors d'une réunion exceptionnelle du CE d’IBM La Gaude-Sophia le 8 mars dernier.

Ajouter un commentaire