Icera se renforce à Sophia sur la 4G/LTE et embauchera 50 personnes

Posté lun 07/12/2009 - 18:35
Par admin

Parmi les bonnes nouvelles de cette fin d'année à Sophia Antipolis, figure en bonne place le renforcement de la société britannique Icera. Il a été annoncé aujourd'hui par un communiqué du ministère de l'industrie que dirige Christian Estrosi, député maire de Nice. Start-up particulièrement dynamique sur le terrain des circuits intégrés, Icera, qui s'est implanté sur Sophia Antipolis en 2005, recrutera au minimum 50 ingénieurs ces trois prochaines années pour la mise au point, en France, de la prochaine génération de télécommunications mobiles. Ce choix pour l’implantation d’un centre de R&D emblématique de la technologie 4G/LTE s'est fait parmi plusieurs sites européens.

 

"À l’heure où l’accès mobile aux services Internet connaît auprès des Français un véritable essor, le développement des technologies 4G/LTE représente un enjeu industriel majeur, avec des lancements prévus dès 2010 dans certaines régions du monde" note le ministère de l'industrie. "Capables d’offrir des débits vers les utilisateurs de l’ordre de 100Mbps ainsi que l’accès à des services plus évolués dans le domaine de l’information, de la sécurité, du multimédia et des transports, ces technologies deviendront le nouveau standard pour l’industrie mobile vers 2012."

 

Pour le ministère, ce nouvel investissement d'Icera est à mettre au compte du Crédit Impôt Recherche qui est l'un des plus attractifs d'Europe. "En venant renforcer l’écosystème de Sophia Antipolis dans ses domaines d’excellence (circuits intégrés, logiciel embarqué et télécommunications mobiles), cette nouvelle activité R&D bénéficiera de la dynamique du pôle de compétitivité mondial Solutions Communicantes Sécurisées (SCS)" souligne encore le ministère.

 

La technopole saluera d'autant plus ce renforcement d'Icera, que la société est placée dans un secteur de la microélectronique qui a beaucoup souffert depuis un an. Sur le créneau des technologies pour clés modem USB, cartes 3G pour PC portables et téléphones mobiles, Icera était monté à un peu plus de 90 personnes fin 2008. Depuis, la société avait décéléré et se trouve actuellement à un niveau d'effectif de 70 personnes. Mais ce dont on pourrait le plus se réjouir c'est d'un renforcement sur la technologie 4G/LTE. C'est un créneau aujourd'hui porteur qui annonce une nouvelle génération technologique dans les télécommunications mobiles. Un créneau qu'a d'ailleurs pris également Intel en ouvrant, en début d'année dans la technopole, une nouvelle entité d'une trentaine de personnes dépendant de son Ultra mobility group.

 

Ajouter un commentaire