Ikea Mougins : la bataille est relancée

Posté mer 05/05/2010 - 11:15
Par admin

Ikea Mougins : la bataille est relancée

La bataille est relancée autour de l'implantation d'Ikea à Mougins avec une situation d'ailleurs relativement confuse. Ainsi un projet Ikea-Altaréa a, de nouveau, été déposé à Paris en CNAC (Commission nationale d'aménagement commercial), suivant le format initial, celui d'un ensemble Ikea et Family Village de 32.000 m2 dans lequel le géant du meuble suédois disposerait de 17.000m2 de surface. C'est le projet qui avait été refusé par la CNEC (Commission nationale d'équipement commercial) en février 2007, mais qui a été remis en selle, quand en octobre dernier, le Conseil d'Etat a annulé la décision de la CNEC.

 

C'est donc ce projet, redevenu valide qui a été représenté en commission, avec une décision qui est attendue avant l'été. En revanche, la commune de Mougins avait depuis revu à la baisse le projet qu'elle souhaitait et Ikea-Altaréa avaient présenté en ce sens en juillet 2009, un projet diminué d'environ 20% (26.000 m2 dont 14.000 m2 pour Ikea) avec l'engagement d'ouvrir un second magasin Ikea dans les Alpes-Maritimes d'ici 2013 (vraisemblablement dans la plaine du Var à Nice Côte d'Azur). Et aujourd'hui, c'est cette version "allégée", que la commune soutiendrait. D'où une situation plutôt confuse.

 

Les opposants au projet n'en sont pas moins remontés de suite au créneau. Ainsi, samedi 24 avril, Mouans-Sartoux avait monté en matinée une "démonstration par le bouchon". Quelque 300 voitures ont ainsi bloqué la circulation sur la pénétrante Cannes-Grasse pendant plusieurs heures pour donner une idée du trafic avec l'ouverture d'une grande surface qui drainerait, selon eux, jusqu'à 17.000 véhicules jour le week-end.

 

Les associations anti-Ikea Mougins ont également donné de la voix. Ainsi, dernière action en date, le Collectif Mouginois contre l'implantation d'Ikea à Mougins a résumé ses arguments dans une lettre ouverte adressée aux élus du département ainsi qu'aux médias. Les membres du comité portent ainsi l'attention sur les risques de "surcirculation" sur la pénétrante et dans le quartier, sur la proximité d'un institut médico-éducatif pour handicapés, d'une école maternelle et primaire, d'un collège, d'une caserne de sapeurs-pompiers (ce qui risquerait de retarder les interventions, les véhicules de secours ayant à affronter l'encombrement routier). On pourra lire la lettre ouverte dans son intégralité en cliquant sur le document attaché.

 

A noter cependant qu'il n'y a pas que des opposants à ce projet. Le blog http://pourikeamougins.blogspot.com/ fait état d'une pétition en faveur d'Ikea à Mougins, signée par 15.000 personnes, d'un groupe "Facebook" qui est monté à plus de 1.000 en quatre jours et donne des éléments sur l'évolution du projet.

 

A lire aussi pour "l'historique" le dossier de Webtimemedias : "Ikea : la bataille de Mougins"

Ajouter un commentaire