Ikea à Mougins : la CNEC appelée à trancher mercredi

Posté ven 21/09/2007 - 11:15
Par admin

Ikea à Mougins : la CNEC appelée à trancher mercredi

Le dossier d'Ikea va refaire surface la semaine prochaine. C'est en effet le mercredi 26 septembre que la CNEC, la Commission nationale d'équipement commercial va délibérer sur le dossier et dira si oui ou non, le géant du meuble suédois peut implanter un magasin sur le territoire de Mougins, en bordure de la commune voisine Mouans-Sartoux. Une question hautement explosive car les Mouansois, comme par ailleurs les habitants de la Roquette-sur-Siagne sont en grande majorité hostiles à ce projet d'implantation (32.000 m2 de surfaces commerciales dont 17.000 m2 pour Ikea, et le reste, 15.000 m2, pour des commerces d'équipement de la maison et d'habillement, le tout assorti de 2.000 places de parking enterrées). Ils estiment que le trafic automobile généré par Ikea et la galerie marchande va saturer les routes et transformer Mouans-Sartoux et La Roquette en villes mortes.

 

La commission nationale en appel

 

Dans la "bataille d'Ikea", une première manche a été gagnée en début d'année par les opposants au projet. Le 10 février dernier, la CDEC (Commission départementale d'équipement commercial) avait repoussé le projet. Une victoire obtenue cependant d'une courte tête puisqu'il fallait quatre voix sur six pour que le projet l'emporte et qu'il n'avait obtenu alors que trois voix pour (Richard Galy, maire de Mougins, Claudine Lauriere, conseiller général de Mougins et Dominique Estève, président de la CCI Nice Côte d'Azur), les trois autres voix se déclinant entre une voix contre (Albert Mozzatti, président de la Chambre des Métiers) et deux abstentions (l'association de consommateurs et la ville de Nice). Comme il était possible de s'y attendre, Ikea avait fait appel devant la CNEC, la commission nationale ainsi qu'il en avait le droit.

 

La Commission nationale (8 membres) est une autorité collégiale indépendante qui exerce, en appel, le pouvoir de décision initialement dévolu par la loi d'orientation du commerce et de l'artisanat au ministre chargé du Commerce. Elle est présidée par un membre du Conseil d'Etat et regroupe des membres de la Cour des Comptes, de l'Inspection générale des finances, du corps des inspecteurs généraux de l'Equipement et quatre autres personnalités désignées pour leur compétence en matière de distribution, de consommation, d'aménagement du territoire ou d'emploi, personnes désignées par le Sénat, l'Assemblée nationale et les ministères concernés (Commerce et emploi). C'est donc cette commission qui sera appelée à trancher mercredi prochain et qui devrait annoncer sa décision dans le délai de 8 à 10 jours.

 

Grande manifestation demain samedi à Mouans

 

A l'approche de cette nouvelle échéance, Mouans Sartoux n'a pas manqué de monter au créneau. Sur le thème "IKEA : le combat continue !", une grande manifestation est prévue demain samedi 22 septembre à 10h30 à Mouans-Sartoux "contre l'implantation d'IKEA à Mougins et contre l'implantation à Mougins quartier Saint-Martin, d'un grand centre commercial associé (équivalent de Cap-3000)". Le rassemblement se fera devant la mairie de Mouans-Sartoux, qui sera pour l'occasion "empaquetée" dans un immense voile noir et sera suivi d'un défilé en ville avec les manifestants habillés de noir et les enfants habillés de blanc.

 

La précédente manifestation (celle du 27 janvier 2007) avait réuni 3000 personnes signalent les organisateurs qui espèrent réunir encore plus de monde cette fois. La "bataille d'Ikea" ne fait que recommencer!

 

Voir notre dossier  "Ikea : la bataille de Mougins"

 

Ajouter un commentaire