IKEA Nice Saint-Isidore : ouverture le 11 mai 2022

On connait la date d'ouverture du grand IKEA Nice : le 11 mai 2022. Elle a été annoncée hier matin par le président d'IKEA France, Walter Kadnar lors d'une visite de chantier. La fin d'un long chemin en vue. Lancé en 2006, le projet d'implantation sur la Côte du géant suédois a subi pas mal de vicissitudes. Mais désormais, il entre dans sa dernière ligne droite.

Ikea en travaux à Nice

IKEA Nice Saint-Isidore ouvrira ses portes le 11 mai 2022. C'est ce qu'a annoncé hier matin Walter Kadnar, président d'Ikea France, à l'occasion d'une visite de chantier en présence de Christian Estrosi, président de la Métropole Nice Côte d'Azur. La fin d'un long chemin. Car le projet d'implantation du géant suédois du meuble a démarré… en  2006. Il a dû batailler en premier lieu pour trouver un lieu d'implantation possible (Mougins, puis Gilette, puis Vintimille avaient été un moment envisagés et enfin Nice). Puis le projet avait été confronté à plusieurs recours qui ont retardé l'ouverture des travaux. Ce n'est qu'en octobre 2018, que la construction de cet ensemble immobilier (une surface commerciale de 32.000 m2 et 286 logements) a pu commencer. (Photo WTM : le chantier d'IKEA touche vers sa fin en ce qui concerne le magasin).

Un investissement de 150 M€

Un chantier qui entre aujourd'hui dans sa dernière ligne droite. IKEA France termine les travaux de ce projet mixte et finalise le clos couvert. L'ensemble représente un investissement total de 150 millions d’euros, avec un travail tout particulier mené pour intégrer le magasin à son environnement et aux logements.

Une toiture travaillée comme une 5ème façade

La toiture, visible des habitants des résidences, a été par exemple travaillée comme une cinquième façade, pour une parfaite d’intégration visuelle avec 3.100 panneaux photovoltaïques de couleur verte et environ 10.000m² de zones végétalisées qui seront installés à partir de février 2022. Cet équipement permettra au magasin d’assurer 40% de ses besoins énergétiques. Des puits de lumière favorisent l’éclairage naturel, et le magasin utilisera la géothermie pour sa production de chauffage et de rafraichissement.

40 bornes de recharge pour les véhicules électriques

A l’ouverture, 40 bornes de recharge seront à disposition des clients et des collaborateurs pour leurs déplacements en véhicules électriques, et 5 bornes à disposition des transporteurs pour des livraisons du dernier kilomètre en véhicules électriques. Le magasin vise des hauts standards environnementaux avec une certification BREEAM® "Very Good".

Un magasin intégré dans un programme d'aménagement novateur

Christian Estrosi a fait valoir un "programme novateur et ambitieux d’aménagements comprenant des logements mixtes, des commerces de proximité et des espaces de bureaux, desservi par la L3 du tramway et de nombreuses voies structurantes", dans lequel vient s'intégrer le magasin Nice Saint-Isidore. Conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, ce magasin intégré à l'écoquartier Saint Isidore, vise de hauts standards environnementaux et propose une nouvelle expérience de visite et d’achat.

Les aménagements intérieurs du magasin commencent en janvier

En vue de l’ouverture, IKEA France a déjà engagé le recrutement de près de 400 collaborateurs et collaboratrices. Les équipes de Nice travaillent avec des partenaires locaux sur l’insertion des jeunes dans le monde du travail, via le dispositif de la ville "Réseau Diplôme Emploi, 1 diplôme, 1 métier, c’est possible !" ou encore avec des étudiants de la région. Une nouvelle étape du chantier commencera en janvier avec les aménagements intérieurs des 24 000m² de surface de vente. La touche finale avant la grande ouverture le 11 mai prochain.

Image
Visite chantier Ikea Nice

Photo ville de Nice :  Lors de la visite de chantier, Christian Estrosi et les représentants d'IKEA devant le magasin désormais prêt pour les travaux d'aménagement intérieur.

Tags

Ajouter un commentaire