IKEA : un atelier de conception en centre-ville avant la grande ouverture

Avant l'ouverture du futur magasin Nice Saint-Isidore prévue au début 2022, IKEA a inauguré son Atelier de conception en centre-ville. Un nouveau format, sur 300m2 dédié à l'aménagement de cuisine et de dressing où des vendeurs spécialisés et formés dans la conception de produits complexes, aideront les clients à réaliser leurs projets.

Inauguration Atelier Ikea

Ça y est ! Ikea a désormais un pied à Nice et a inauguré hier son "Atelier de conception" niçois consacré à la cuisine et au dressing. C'est un petit pied, certes (300 m2), mais il est situé en plein centre, à deux pas de Nicetoile et de l'avenue Jean Médecin (rue Paul Déroulède). Et cela avant le grand pied, en construction, près du stade Allianz Riviera et dont l'ouverture a été annoncée hier au premier trimestre 2022 par Walter Kadnar, le patron France du géant suédois, et plus prudemment au premier semestre 2022 par Christian Estrosi, maire de Nice présent à l'inauguration. (Photo WebTimeMedias : ambiance à la suédoise au coeur de Nice).

Préparer l'ouverture du grand magasin de Nice Saint-Isidore

Une inauguration très médiatique avec une foule "masquée" de reporters, photographes, journalistes radio, vidéastes…L'occasion de préciser ce qu'apportera ce format d'atelier, inédit en France. Pour Walter Kadnar, cette ouverture avait pour but de bien marquer l'arrivée d'Ikea à Nice et d'assurer la proximité en se rapprochant de ses clients. Ce nouveau format marque aussi la volonté de la société d'engager une stratégie de vente omnicanale et bien sûr de préparer au mieux l'ouverture du grand magasin de Saint-Isidore dans moins de deux ans.

Ce qu'on y fera ? Directeur de l'atelier, Patrick Carzola, en a donné l'idée. Une dizaine de vendeurs spécialisés dans l’aménagement de l’intérieur et spécifiquement formés dans la conception de projets complexes, vont conseiller et accompagner les Niçois sur rendez-vous. Ils dessineront et concevront une cuisine ou les solutions de rangement les plus adaptées aux besoins des clients IKEA. Pour les aider à se projeter sur place et à concevoir leur projet, les visiteurs pourront également s’inspirer des ambiances proposées, découvrir les fonctionnalités des aménagements, tester et choisir l’équipement et les finitions de leur choix.

Une nouvelle étape dans le développement d'IKEA en Région Sud

Grâce à des bornes mises à disposition, les visiteurs pourront également avoir accès à l’intégralité du catalogue IKEA, commander en ligne des produits et se faire livrer directement à domicile. Ce magasin, aménagé dans un ancien atelier de robinetterie, va-t-il être maintenu quand le grand frère de Saint-Isidore sera ouvert ? Walter Kadnar, interrogé sur ce point, n'a rien assuré. Cela dépendra de la demande des clients et de l'intérêt qu'il aura pu susciter. De même, il n'est pas sûr que ce format, élaboré d'abord pour amorcer la présence à Nice, soit dupliqué selon le même modèle dans d'autres régions françaises ou pays européens.

Mais IKEA marque aujourd'hui avec lui une nouvelle étape dans son développement en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Au niveau Régional, l'atelier vient compléter les 4 magasins de Toulon, Montpellier, Marseille Vitrolles et Marseille La Valentine auxquels s’ajoutent les 2 points de retrait de Carros et Saint Laurent du Var. Mais surtout il annonce ce que les Azuréens attendent depuis plus d'une dizaine d'années : l'ouverture en grand d'IKEA que Christian Estrosi avait réussi à fixer à Nice après des tentatives d'implantation avortées sur Mougins, puis des regards sur Vintimille.

Image
Inauguration Ikea Estrosi et Kadnar

Lors de l'inauguration, masqués tous deux comme l'ensemble de l'assistance, Chistian Estrosi, maire de Nice et Walter Kadnar, président France d'IKEA (Photo WebTimeMedias). 

Étiquettes

Ajouter un commentaire