Ile Sainte Marguerite : l’hôtel et le chantier naval en question

Posté dim 04/03/2012 - 15:35
Par admin

L’hôtel et le chantier naval de l’île Sainte Marguerite ont-ils encore un avenir alors que les services de l’Etat viennent de manifester leur intention de raser l’hôtel aujourd’hui en totale décrépitude. Au nom de l’intérêt général, la ville de Cannes souhaite au contraire relancer ces deux activités. Rencontre avec le 1er Adjoint David Lisnard qui précise les intentions de la municipalité et les conditions à remplir pour relancer l’hôtel et le chantier naval qui font partie de l’histoire des îles de Lérins.

Ile Sainte Marguerite : l’hôtel et le chantier naval en question

 

L’avenir de l’Hôtel du Masque de Fer et du chantier naval situés sur l’Ile Sainte Marguerite est revenu dernièrement dans l’actualité suite à une déclaration des services de l’Etat, propriétaire du site, indiquant leur volonté de raser l’hôtel, ce qui allait à l’encontre du souhait de la Ville qui s’active pour relancer ces deux activités sur ce site emblématique de la ville de Cannes. Dans ce contexte, la réunion de concertation, organisée la semaine dernière sur la révision du Plan Local d’Urbanisme concernant cette parcelle de terrain, prenait un relief tout particulier. Pour la Ville, cette révision du PLU permettant notamment la relance de l’hôtel aujourd’hui tombé en décrépitude, se justifie en raison de l’intérêt général, mais ne doit pas se faire à n’importe quel prix.

Relance des activités sous conditions

La priorité doit être de préserver l’environnement sur ce site magique et aucune construction supplémentaire ne doit être acceptée. L’hôtel ne comportera donc que 17 chambres et sera donc probablement un hôtel haut de gamme même si son activité de restauration d’adressera à tous les gens de passage sur l’île. Pour le chantier naval qui peut employer entre 8 et 80 salariés selon les périodes de l’année, son maintien à cet endroit peut se justifier à condition qu’il soit non polluant. Or aujourd’hui, il semble possible d’avoir un chantier naval totalement écologique respectant des normes strictes. La Ville est donc favorable à la réalisation d’un projet complet présentant un intérêt environnemental, identitaire, touristique, mais aussi économique et social.

Ajouter un commentaire