Ilog appelé à quitter Sophia pour s'installer à IBM La Gaude

Posté mer 14/12/2011 - 16:55
Par admin

IBM, qui a racheté en 2009 Ilog, "spin off" de l'Inria Sophia cherche aujourd'hui à regrouper tous ses salariés azuréens dans ses locaux du Centre de Recherche de La Gaude au grand dam des ex-Ilog et désormais IBMers. Annoncé en Comité d'Entreprise, le transfert se ferait au cours de 2012.

Ilog appelé à quitter Sophia pour s'installer à IBM La Gaude

Sophia va-t-elle perdre Ilog, "spin off" de l'Inria Sophia et sa première "success story" ? C'est très probable même si l'entité sophipolitaine n'ira pas très loin et restera sur la Côte d'Azur. IBM, qui a racheté l'entreprise au tout début 2009 pour plus de 200 millions d'euros, cherche aujourd'hui à regrouper l'ensemble de ses effectifs azuréens sur son site de La Gaude. Sur Sophia, les ex-Ilog, installés dans les immeubles de la Taissounière au-dessus de la médiathèque communautaire de Valbonne, sont un peu plus de 90.

Ce projet de relocalisation faisait déjà l'objet de rumeurs depuis la rentrée de septembre. Mais il est entré aujourd'hui dans une phase officielle. La semaine dernière, en effet, le projet a été présenté en comité d'entreprise. Le transfert de Sophia à La Gaude se ferait tout au long de l'année 2012 afin qu'en janvier 2013, tous les salariés se retrouvent dans les locaux du centre de recherche de La Gaude. Un déménagement qui est évidemment loin de faire l'unanimité chez les salariés d'Ilog dont beaucoup sont là depuis de nombreuses années (Ilog a été créée en 1987). Un rapide sondage a d'ailleurs fait état de plus de 95% de personnes opposées à ce déplacement.

Les ex-Ilog, très attachés à la plateforme sophipolitaine, font valoir les liens de proximité avec l'Inria Sophia, les écoles d'ingénieurs informatiques et tout ce qui fait la culture de la technopole dont l'entreprise est le fruit. Ironie du sort, en début d'année 2011, le débat était à contrario sur un déménagement d'IBM de La Gaude à Sophia sur fond de négociation tendue pour le renouvellement de bail avec le fonds d'investissement propriétaire des murs des locaux gaudois. IBM a finalement resigné un bail pour rester à La Gaude. Mais les salariés d'Ilog s'inquiètent du fait que ce bail se terminera en 2015 avec peut-être en vue une nouvelle renégociation et un autre déménagement.

Les syndicats d'IBM, toujours très actifs, ont déjà été alertés tandis que deux audits vont être lancés. L'un par le Comité d'Entreprise visera à déterminer l'impact "business" du changement de lieu. L'autre, par le CHSCT (Comité d'Hygiène, de Sécurité, et des Conditions de Travail) analysera l'impact "humain". Quant à Sophia, ce n'est pas la première fois qu'elle perd à ce petit jeu des regroupements. La technopole a vu notamment partir cette année Schneider Automation et ses 450 salariés à l'occasion d'un regroupement sur le site de Carros, au cœur de l'Eco-Vallée de la plaine du Var.

Ajouter un commentaire