ILOG fête ses 20 ans en sonnant la cloche du NASDAQ

Posté jeu 03/05/2007 - 07:05
Par admin

ILOG fête ses 20 ans en sonnant la cloche du NASDAQ

Il y a 20 ans en avril, ILOG®, sortie de l'Inria Sophia était créée avec l’idée que la programmation orientée objet et l’intelligence artificielle pouvaient être associées et commercialisées sous la forme de composants logiciels, afin d’aider les entreprises à créer de nouvelles générations d’applications logicielles plus intelligentes. Pour fêter cet anniversaire, la société a sonné lundi 30 avril la cloche d’ouverture du NASDAQ à New York, fêtant par la même occasion ses 10 ans de cotation comme éditeur de logiciels à la bourse américaine.

 

Une position de leader renforcée par plusieurs acquisitions

 

Depuis sa création en 1987, où une poignée de personnes occupait une petite structure parisienne, ILOG s’est transformée en une entreprise multinationale comptant plus de 800 collaborateurs dans neuf pays (il reste par ailleurs encore sur Sophia une petite équipe de R&D). L’offre d’ILOG a également évoluée depuis de manière significative. A l’origine fournisseur d’outils et de composants logiciels, l’éditeur offre aujourd’hui des plateformes logicielles, comme ses systèmes de gestion de règles métier (BRMS), et depuis 2005, une gamme d’applications d’ordonnancement de la chaîne logistique basée sur les trois technologies de l’éditeur : les règles métier, l’optimisation et la visualisation. La position de leader d’ILOG dans les technologies d’optimisation a été renforcée il y a 10 ans par l’acquisition de CPLEX Optimization Inc., et son portefeuille de produits a récemment été enrichi par le rachat de LogicTools, éditeur de solutions de planification de la chaîne logistique.

 

Pour Pierre Haren, PDG d’ILOG, ce sont les clients, partenaires, investisseurs, actionnaires, collaborateurs "qui nous ont permis de passer avec succès les vagues successives du logiciel d’entreprise : des solutions ERP (Enterprise Resource Planning) dans les années 90, où nos logiciels d’optimisation ont fourni les fonctionnalités clés des applications de Supply Chain Management, au e-Commerce, où nos produits ont contribué au ‘self-service’ et à la personnalisation des applications web, jusqu’aux tendances actuelles de gestion des processus métier (BPM) et des architectures orientées services (SOA), où nos BRMS apportent l’agilité nécessaire en automatisant les politiques métier."

 

Le précurseur pour les Systèmes de gestion et de règles métier (BRMS)

 

ILOG tire son nom de l’abréviation des termes "Intelligence LOGicielle". Grâce à la nature stratégique de ses produits et de son expérience sectorielle, l’éditeur a été à plusieurs reprises, au cours de ces 20 années, le premier à offrir certaines innovations au marché rappelle-t-il sur son site Web :

  • commercialisation et maintenance du langage Le-Lisp, créé par l’INRIA, un langage de programmation orienté objet précurseur et inspirateur de Java.
  • développement, en collaboration avec Thomson, du premier système de contrôle du trafic aérien au monde, à l’aide d’ILOG Views.
  • développement, en collaboration avec Lockheed, du premier système de gestion du trafic maritime sur station de travail.
  • développement de MASAI en 1989, le premier éditeur d’interfaces graphiques utilisateurs “WYSIWYG”, qui a permis aux développeurs de composer des objets graphiques de manière interactive directement sur leurs écrans de travail. Ces objets étant auparavant plus difficiles à positionner car ils apparaissaient sous forme de code.
  • développement de Pecos en 1991, le premier moteur d’optimisation par programmation contraintes orienté objet. Pecos est ensuite devenu le produit ILOG Solver, aujourd’hui ILOG CP.
  • développement par CPLEX (acquis par ILOG en 1997) du premier moteur d’optimisation par programmation linéaire en langage C.
  • développement en 1997 de la première interface graphique utilisateur dédiée à la gestion de réseaux, ILOG TGO (Telecom Graphic Objects), en collaboration avec Nortel.
  • conception du référentiel de règles, première brique du premier système de gestion de règles métier, et introduction en 2002 du terme « Business Rule Management System » (BRMS – systèmes de gestion de règles métier), terme qui a depuis été adopté par le marché pour décrire la nouvelle génération de logiciels de règles métier.

 

ILOG continue d'ailleurs aujourd'hui d’influencer l’avenir de ce marché par ses nombreuses innovations. La saga n'est pas terminée

 

Ajouter un commentaire