Ilog : le rachat par IBM est bouclé !

Posté mar 06/01/2009 - 15:35
Par admin

Ilog : le rachat par IBM est bouclé !

C'est fait pour Ilog! IBM a annoncé aujourd'hui avoir bouclé le rachat de cette société française spécialisée dans les logiciels de BPM (gestion des processus métier), "spin off" de l'Inria Sophia, l'une des premières success stories de la technopole. IBM, qui poursuit sa stratégie de positionnement dans les services, dans le haut de la chaîne de valeur, a déboursé environ 340 millions de dollars (215 millions d'euros) pour le rachat de la totalité des actions d'Ilog. L'opération réalisée à travers une OPA (Offre Publique d'Achat) avait été annoncée en juillet.

 

Dans un communiqué, IBM note qu'Ilog viendra intégrer le portefeuille d'offres IBM WebSphere. "L'acquisition d'Ilog est une étape importante dans notre stratégie SOA globale, et l'intégration du système BRMS (Business rules management system) d'Ilog dans les offres BPM d'IBM aidera nos clients à gagner en réactivité", a déclaré Tom Rosamilia, General Manager, IBM WebSphere Software. "Ilog apporte à IBM des fonctionnalités nouvelles et importantes pour la mise en œuvre d'applications souples et dynamiques permettant de réagir en temps réel et d'optimiser le processus décisionnel."

 

Créée en 1987, Ilog était coté à Paris et au Nasdaq. La société emploie environ 860 personnes dans le monde et dispose toujours d'une implantation dans la technopole de Sophia. Ilog édite des logiciels d'entreprise et fournit à ses clients des services qui leur permettent de prendre de meilleures décisions plus rapidement et de gérer le changement et la complexité de leur environnement. En 2007, elle a réalisé 161 millions de dollars (102 millions d'euros) de chiffre d'affaires dont 47% en Amérique, 43 % en Europe et le reste en Asie. Pour son premier trimestre fiscal de l'exercice 2008-2009, Ilog se trouvait en nette progression avec un chiffre d'affaire de 34,3 millions d'euros (+16% par rapport au même trimestre de l'exercice précédent).

 

Ajouter un commentaire