ILOG : le ralentissement américain se fait sentir dans les comptes

Posté lun 05/05/2008 - 09:00
Par admin

ILOG : le ralentissement américain se fait sentir dans les comptes

ILOG, l'éditeur de logiciel, spin off de l'Inria Sophia, commence à souffrir du ralentissement économique américain. C'est ce qui ressort des résultats publiés le 30 avril de son troisième trimestre fiscal, clos le 31 mars, avec un chiffre d’affaires à 46,1 millions de dollars (pour comparaison, troisième trimestre de l’exercice précédent, à 40 millions de dollars). Convertis en euros, ces résultats sont cependant plus mitigés en raison d'une évolution des taux de change marqués par la faiblesse du dollar vis-à-vis de l'euro. Ainsi le chiffre d'affaires de ce trimestre fiscal ressort à 30,43 M€ (contre 30,45 M€ au troisième trimestre 2007). Quant au résultat net, il est négatif à -118 000 euros (contre un bénéfice net de 805 000 euros au troisième trimestre 2007).

 

Pour Pierre Haren, Président directeur général, la croissance des ventes de licences en Europe n’a pas compensé l’impact du ralentissement économique américain sur les cycles de vente dans cette zone. ILOG avait certes anticipé un ralentissement de la dynamique de vente des systèmes de gestion de règles métier (BRMS : Business Rules Management System) dans le secteur bancaire, particulièrement aux Etats-Unis. Cependant, un certain nombre d’affaires importantes dans les secteurs de la santé, du transport et de l’assurance ne se sont pas non plus concrétisées avant la fin du trimestre, les clients prenant davantage de temps pour réaliser les nouveaux projets.

 

Si la croissance des ventes aux Etats-Unis a été jugée "décevante" (+7% quand même), plusieurs indicateurs n'en restent pas moins favorables : une croissance globale du chiffre d’affaires de 15%, par rapport à la même période de l’exercice précédent, et une croissance des ventes de licences de 18%. D’un point de vue géographique, l’Europe a réalisé une croissance significative de 23%, soit 10% à taux de change constant.

 

Mais, concernant ses objectifs ILOG annonce qu'il n’atteindra vraisemblablement pas ses prévisions de 20% de croissance du chiffre d’affaires sur l’exercice fiscal 2007/2008. La société prévoit cependant de réaliser une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires sur l’exercice. Par ailleurs ILOG a réorganisé et renforcé en avril son implantation en Chine en regroupant à Shanghai trois de ses sites dans un bâtiment de 2 300 m2.

 

+d'infos

Voir le site d'Ilog : www.ilog.fr

Lire le communiqué : ILOG annonce ses résultats pour le troisième trimestre de son exercice 2007/2008

Ajouter un commentaire