Ilog : une solution pour aider les entreprises à calculer leur empreinte carbone

Posté jeu 20/03/2008 - 06:30
Par admin

Ilog : une solution pour aider les entreprises à calculer leur empreinte carbone

Ilog, la "spin off" de l'Inria Sophia, montre ce que l'informatique peut apporter aux problématiques de l'environnement. La société, cotée au Nasdaq, vient de proposer un nouveau module de calcul de l’empreinte carbone qui permet aux entreprises de concevoir une chaîne logistique plus écologique. Disponible sous la forme d'une extension de LogicNet Plus® 6.0 XE, solution leader du marché pour la conception et la planification de réseaux logistiques, ce nouveau module vise à calculer et optimiser les émissions de CO2 en réponse aux nouvelles exigences environnementales du marché. Il aide ainsi les entreprises à évaluer l'impact des différentes configurations de réseau logistique et des stratégies de transport sur leur empreinte carbone, leur permettant de mettre en œuvre facilement et rapidement des projets respectueux de l'environnement.

 

Le contexte ? La prise de conscience mondiale des enjeux environnementaux, les pressions réglementaires et gouvernementales croissantes dans de nombreux pays, ainsi que les limitations d‘émissions de CO2 et les marchés d'échange de crédits carbone ont fortement incité les entreprises à réduire leur empreinte carbone. Cependant, peu de solutions sont aujourd'hui disponibles pour aider les entreprises à mesurer le coût et l'impact environnemental de leur chaîne logistique au moment de sa conception.

 

"L’empreinte carbone de la chaîne logistique d’une entreprise reflète non seulement les coûts présents et à venir en termes de taxes et autres charges, mais peut aussi refléter un manque d’efficacité de ses opérations", déclare David Simchi-Levi, professeur au MIT et consultant en stratégie produit chez Ilog. "De plus, la capacité à quantifier et à réduire les émissions de CO2 peut permettre aux entreprises de gagner des crédits d’émissions qui peuvent être revendus à des entreprises moins performantes, comme le prouve le marché mondial des permis d’émissions de CO2 qui s’est élevé à 40 milliards d’euros en 2007."

 

C'est suite à l’acquisition de LogicTools, une entreprise fondée en 1995 par David Simchi-Levi, professeur de systèmes d’ingénierie au MIT, qu'Ilog s'est lancé sur ce marché de la chaîne logistique. L'entreprise fournit des solutions qui complètent les systèmes d’ERP et permettent aux entreprises de prendre de meilleures décisions plus rapidement en optimisant leurs réseaux logistiques et leur stratégie de transport, en définissant des niveaux de stocks de sécurité pour leur planification commerciale et opérationnelle, et en améliorant leurs opérations industrielles grâce à la planification avancée et à l’ordonnancement détaillé de la production.

 

+d'infos

www.ilog.fr

 

 

Ajouter un commentaire