Imagina 2004 : l'Inria aux avant-postes de la réalité virtuelle

Posté ven 16/01/2004 - 00:00
Par admin

Des outils pour travailler en groupe sur des objets virtuels complexes, ou pour manipuler des objets dans des séquences d'images ou encore pour améliorer avec des sons et de la lumière des images de syntèse, pour stimuler le mouvement seront présentés à Monaco du 2 au 5 février.

Quelles sont les dernières avancées en matière de réalité virtuelle ? L'Inria en donnera un aperçu à l'occasion d'Imagina 2004, du 2 au 5 février au Grimaldi Forum de Monaco. L'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique présentera en effet ses derniers travaux dans ce domaine lors du festival international monégasque. Les chercheurs de l'Institut ont en effet développé des méthodes et outils permettant par exemple à un ensemble de personnes de travailler en groupe sur des objets virtuels complexes, ou encore de manipuler des objets dans des séquences d'images pour les réseaux de communication de demain. Ces nouveaux outils visent également à améliorer les images de synthèse en y intégrant le son et la lumière pour rendre plus sensible le sentiment d'immersion dans l'image. D'autres équipes ont également cherché à explorer de nouvelles techniques de simulation de mouvements notamment sur le thème du retour d'effort et du travail collaboratif en réalité virtuelle.Ces sujets de recherche de l'institut impliquent les équipes Alcove (Agir et collaborer sur des objets virtuels complexes), Mirages (Manipulation d'images pour la réalité augmentée et la génération d'effets spéciaux), Reves (Rendu Interactif de l'Image et du Son) et Siames (Synthèse d'Images, Animation, Modélisation et Simulation). Tout au long de ces journées, les chercheurs feront des démonstrations pour présenter leurs travaux.- Alcove : Agir et collaborer sur des sujets virtuels complexes. Il s'agit d'un projet commun d'Inria Futurs avec le LIFL (CNRS et Université des Sciences et Technologies de Lille), localisé à Lille. Alcove met en place différents thèmes dont la simulation physique et l'interaction. Un des résultats dans le domaine de la simulation physique temps réel est une opération chirurgicale nommée salpingectomie ou ablation d'une trompe de fallope. La démonstration se fait via un périphérique de coelioscopie sans retour d'effort permettant d'utiliser une technique dite de "godobject" (par dissociation des objets manipulés et des objets virtuels). Un résultat de la thématique d'interaction est le développement d'un périphérique de manipulation et de navigation à retour d'effort dont les degrés de liberté sont découplés. Une démonstration de ce périphérique est proposée par le biais d'une navigation dans un environnement virtuel.- Mirages : Manipulation d'images pour la réalité augmentée et la génération d'effets spéciaux (Inria Rocquencourt). L'objet de la démonstration portera sur la puissance de l'approche Analyse/Synthèse pour l'obtention du réalisme dans les images. Seront présentés également des exemples d'applications de cette technique pour la post-production vidéo et pour la simulation de vêtements aussi bien pour l'industrie textile que pour les productions audio-visuelles.- Reves : Rendu Interactif de l'Image et du Son (Inria Sophia-Antipolis). Les chercheurs du projet Reves présenteront des résultats de recherche concernant le rendu d'image et du son pour les environnements virtuels. Notamment, ils présenteront de nouvelles solutions permettant de visualiser et manipuler des scènes réelles capturées à partir de photos, augmentées par des objets virtuels avec des ombres, la végétation synthétique et du son 3D. Deux applications (à l'urbanisme et à l'archéologie) seront en démonstration.-Siames : Synthèse d'Images, Animation, Modélisation et Simulation (projet mené par l'IRISA, Unité mixte de recherche INRIA/CNRS/Université de Rennes 1/INSA de Rennes). Dans le cadre du projet RNTL (Réseau national de recherche et d'innovation en technologies logicielles) Perf-RV (http://www.perfrv.org), le projet Siames a développé une plate-forme logicielle " open source " pour l'intégration du retour d'effort en réalité virtuelle basée sur OpenMASK (Plate-forme de développement et d'exécution d'applications modulaires dans les domaines de l'animation, de la simulation et de la réalité virtuelle). A l'aide du bras à retour d'effort Virtuose 6D de la société Haption, l'équipe présentera une démonstration d'assemblage coopérative et distribuée sur plusieurs PC avec retour haptique.

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