Imagina à Monaco veut devenir le grand marché de la 3D

Posté lun 29/01/2007 - 07:50
Par admin

Imagina à Monaco veut devenir le grand marché de la 3D

Imagina à Monaco, va-t-il réussir son renouveau ? C'est l'ambition de la 25ème édition du festival européen des nouvelles images qui se déroulera au Grimaldi Forum de Monaco du 31 janvier au 2 février. Une 25ème édition qui est aussi la seconde édition d'une nouvelle formule d'Imagina. Ce salon phare de Monaco a en effet traversé une crise majeure après 2000 quand l'INA (Institut national de l'Audiovisuel) a décidé de se désengager d'une manifestation qu'il avait lancée en 1981 et à laquelle il avait donné une notoriété mondiale.

 

Monaco Mediax qui a récupéré la manifestation a décidé l’an dernier de tout remettre à plat et de redéfinir Imagina. Un grand tournant a été engagé. Imagina, jusqu'alors avait été la vitrine de la création de nouvelles images. La nouvelle version met de côté l'ambition artistique et parie sur le volet business. L'objectif assigné à Imagina, désormais est d'en faire un marché de la 3D. Laurent Puons, Directeur Général d’Imagina, explique que le concept qui a prévalu pendant plus de 15 ans, n'est plus valable aujourd'hui.

 

Une bonne raison à cela. Avec le développement d'Internet, la vitrine des nouvelles images reste désormais constamment ouverte. Plus besoin d'un salon pour connaître les derniers logiciels, pour s'informer, ou trouver une réponse aux questions que l'on se pose. Du même coup, les motivations des industriels à participer à un salon ont changé. D'où une formule taillée pour les industriels. Le nouveau concept favorise la mise en relation et le contact direct, tandis que le nouveau positionnement joue les applications métiers de la simulation 3D. Des applications qui connaissent actuellement un fort développement.

 

Lancé l'an dernier, le Forum Européen de la Visualisation 3D, a ouvert le chemin. La preuve a été faite que de nombreuse industries au profil moins artistique que le Cinéma, la Publicité et le jeux Vidéo, mais au potentiel économique plus important, découvrent ou utilisent de plus en plus la 3D dans leur métiers. Une des nouveautés cette année sera d'ailleurs la table ronde sur l’automobile, avec la participation d’Oktal, Autodesk, Renault et Virtools.

 

Environ deux mille participants sont attendus. Mais à côté des directeurs d’animation ou des superviseurs d’effets spéciaux, se retrouveront donc de plus en plus des responsables techniques, consultants, architectes, designers, bureaux d’études. Les nostalgiques doivent en faire leur deuil. Imagina ne sera plus jamais le festival des créateurs de l’image numérique. S'il réussit son renouveau, ce sera comme marché de l’industrie 3D. Le pari est engagé.

 

+d'infos

http://www.imagina.mc/

 

Ajouter un commentaire