Immobilier : de bons chiffres qui masquent la réalité

Posté mar 21/02/2012 - 14:38
Par admin

Les résultats de l’Immobilier sur la Côte d’Azur en 2011 ont été dévoilés hier à Nice par l’Observatoire Immobilier d’Habitat. Des résultats à première vue satisfaisants avec une progression spectaculaire de l’offre de logements, tandis que les transactions sont aussi en nette augmentation. Mais ces chiffres sont trompeurs, car la progression des ventes est due essentiellement aux ventes en blocs tandis que le marché de la revente baisse.

Immobilier : de bons chiffres qui masquent la réalité

Les résultats de l’Immobilier sur la Côte d’Azur en 2011 ont été dévoilés hier à Nice par l’Observatoire Immobilier d’Habitat. Des résultats à première vue satisfaisants avec une progression spectaculaire de l’offre de logements, avec des mises en vente qui augmentent de 56% tandis que les transactions effectivement enregistrées sont en augmentation de 20%. Mais ces chiffres sont trompeurs, car la progression des ventes est due essentiellement aux ventes en blocs, notamment aux organismes sociaux. Sans ces ventes en bloc, les transactions dans le neuf ont en réalité reculé. Une baisse que l’on constate également sur le marché de la revente qui a baissé de 5% en volume, avec des prix qui continuent d’augmenter légèrement (+3%).  

Des inquiétudes pour l’avenir

Mais ce qui inquiète le plus les professionnels du secteur, ce sont les mesures prises dans le cadre du plan de rigueur : hausse de la fiscalité sur les plus-values, baisse de l’avantage du dispositif Scellier et limitation du Prêt à taux zéro. Si l’on a pu constater un rush sur les ventes Scellier, qui représentent 70% des ventes hors ventes en blocs, avant la baisse de l’avantage fiscal lié à ce dispositif, celles-ci devraient baisser fortement dans les prochains mois, même si de nombreuses ventes seront sans doute encore enregistrées cette année avant la disparition totale du dispositif.

Ajouter un commentaire