Immobilier de bureaux : l'Arénas (Nice) a fait le plein !

Posté mar 12/04/2011 - 07:21
Par admin

RSI (Régime Social des Indépendants) vient de louer 4.000 m² de bureaux dans l'immeuble Azurea / Phoenix construit par BNP Paribas Immobilier. C'était le solde des surfaces disponibles dans cet immeuble neuf. La quasi-totalité des 35.000 m2 de bureaux neufs livrés en 2007-2008 dans ce quartier est désormais occupée tout particulièrement par la communauté urbaine Nice Côte d'Azur qui y a regroupé ses services.

Immobilier de bureaux : l'Arénas (Nice) a fait le plein !

Dans le quartier de l'Arenas, deux immeubles de l'opération Azurea : Phoenix et Horizon (sur la droite). Crédit photo : © Renaud Savignard / BNPP RE

Sur le marché de l'immobilier d'entreprise niçois, il n'y a pratiquement plus de grandes surfaces disponibles désormais à l'Arénas. Le dernier grand plateau a été pris par le RSI (Régime Social des Indépendants) qui vient de louer 4.000 m² de bureaux dans le bâtiment Azurea / Phoenix. C'était le solde des surfaces disponibles dans cet immeuble neuf. D’une surface totale de 8.000 m², construit par BNP Paribas Immobilier, Phoenix est propriété du groupe de l’Union Notariale et Financière (UNOFI). Le RSI y regroupera deux implantations du centre-ville de Nice et de l’Arenas. Lors de cette transaction, BNP Paribas Real Estate a été conseil de l’offreur et du preneur.

"Cette opération solde la quasi-totalité des 35.000 m² de bureaux neufs livrés en 2007-2008 dans le quartier de l’Arenas", précise Renaud Savignard, Directeur Associé de BNP Paribas Real Estate Transaction à Nice. "Le secteur public et para-public représentent la grande majorité des surfaces placées sur cette période avec près de 20.000 m², dont les deux tiers loués par la seule Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur".

Ainsi, après une phase de sur-offre qui aura duré trois ans, Nice est revenu dans une situation de relative rareté sur ce micro-marché. A l'horizon de deux ou trois ans, hors les projets de Meridia, plus de grandes surfaces nouvelles à attendre. Le quartier de l'Arénas, superbement placé face à l'aéroport international, s'est pourtant fait peur. Il faut dire que les 35.000 m2 des nouveaux programmes ont été livrés en 2007-2008 alors que le marché commençait à se retourner, juste avant la grande crise financière de fin 2008. Mais contrairement à Sophia Antipolis où les transactions sont faites essentiellement par des entreprises, à l'Arénas, c'est le secteur public qui a tiré le marché et tout particulièrement la Communauté urbaine Nice Côte d'Azur qui montait en puissance.

N'ayant pas retenu l'option d'un regroupement de ses services sur l'Arénas au départ, NCA a pris des surfaces supplémentaires au gré de ses besoins et des opportunités. Il y a deux ans, elle a loué 5.000 m2 dans l'immeuble Les Cimes en plus de ses deux plateaux dans Phoenix. Elle a des bureaux éparpillés un peu dans tous les immeubles de ce quartier d'affaires : Nice Plaza, Horizon. Elle est locataire aux Portes de l'Arénas, dans les immeubles Le Phare, Communica, etc..

La communauté urbaine qui devrait devenir prochainement métropole, envisage aussi de regrouper ses services avec ceux de la ville de Nice dans ce quartier de l'Arénas, le cœur même de la future Eco-Vallée. Ainsi une option d'achat aurait été lancée sur l'immeuble Nice-Plaza (15.000m2 dont elle occupe déjà la moitié). Une transaction d'une valeur que les professionnels estiment autour de 40 M€.

Ajouter un commentaire