Immobilier d'entreprise : la Côte travaillera ses projets avec l'ADI

Posté lun 17/03/2008 - 15:05
Par admin

Immobilier d'entreprise : la Côte travaillera ses projets avec l'ADI

L'occasion du MIPIM de Cannes était d'autant plus belle que la Côte d'Azur avait à communiquer sur deux points : l’Opération d’Intérêt National de la Plaine du Var dont le décret est paru au JO du 9 mars et l’entrée en mode opérationnel du nouveau SYMISA (Syndicat Mixte de Sophia Antipolis). La Côte d'Azur a ainsi pu s’associer avec l’ADI – Association des Directeurs Immobiliers des grandes entreprises françaises lors du MIPIM afin de proposer à ces "grands utilisateurs de territoires" de constituer un groupe de réflexion accompagnant dans les prochains mois les projets majeurs d’aménagement économique des Alpes-Maritimes.

 

A l’initiative de TEAM Côte d’Azur, les directeurs immobiliers se sont réunis le 12 mars à Cannes. Président de l’agence de développement économique, Jean-Pierre Mascarelli, leur a présentés la vision d’ensemble du développement territorial des Alpes-Maritimes, introduisant ainsi les exposés sur Sophia Antipolis de Jacques Masboungi, Directeur de la SAEM Sophia Antipolis - et sur l’OIN Plaine du Var de Thierry Bahougne, chargé de la mission de préfiguration de cette Opération d’Intérêt National.

 

De ces échanges, il ressort que les grandes entreprises françaises sont déjà sensibles aux critères de Développement Durable pour leurs nouvelles installations et qu’elles sont attentives aux réponses que les projets azuréens pourront leur apporter dans le futur. Parmi les participants, les directeurs immobiliers des sociétés/groupes Accor, Alstom, AOS, BHMR, BNP Paribas, Caisse Centrale de Réassurances, Caisse Nationale des Caisses d'Epargne, CB Richard Ellis, CMA Management, Eurodisney, FICI, Hudson Global Resources, ICADE, Immochan, LVMH, NXP, Saint-Gobain, SERCIB , Spie SCGPM, Thales.

 

Président de l’ADI et Directeur Immobilier du groupe Thales, Michel Ginot a confirmé l’intérêt de ses membres à travailler dans les mois à venir sur l’orientation des projets azuréens. Il s’agit de prendre en compte les besoins futurs des leaders français de l’industrie et des services dans la définition des aménagements économiques à venir sur la Côte d’Azur. Par ailleurs, a noter que la Côte d’Azur a été classée 23e parmi les 240 villes et régions concourant à "European Cities & Regions of the Future Awards", compétition internationale organisée par le magazine FDI - Foreign Direct Investment - du Financial Times Business, pour établir un palmarès de l’attractivité des territoires européens, à l'occasion du MIPIM 2008.

 

Ajouter un commentaire