Immobilier : la baisse des prix a commencé en 2013 sur la Côte

Posté ven 14/03/2014 - 07:13
Par admin

Les chiffres 2013 des notaires révèlent la première baisse significative des prix de l'immobilier sur la Côte d'Azur :-3,8% pour les appartements et -3,4% pour les maisons sur le marché de la revente, -5,3% pour le neuf, tandis qu'en 10 ans, le pourcentage d'acheteurs étrangers est passé de 18,1 % à 10,6 %.

Immobilier : la baisse des prix a commencé en 2013 sur la Côte

Les prix de l'immobilier ont baissé en 2013 dans les Alpes-Maritimes suivant les chiffres présentés cette semaine par les notaires: -3,8% pour les reventes d'appartement avec un prix "median" de 3.740 euros le mètre carré (prix ne tenant pas compte des ventes grand luxe hors norme), et -3,4% pour les maisons. Le recul a été même plus accentué pour les ventes dans le neuf : -5,3%.

C'est la première baisse significative enregistrée depuis 2008 et la fin des années folles de l'immobilier qui ont vu le prix du mètre carré doubler en l'espace d'un peu plus de 10 ans, a souligné Me Jean-Charles March, le président de la chambre des Alpes-Maritimes.

Le nombre des transactions, lui, a remonté par rapport à 2012, année de très bas étiage. Des chiffres qui corroborent les données de l'Observatoire Immobilier de l'Habitat. Mais malgré ce léger déblocage du marché, le niveau de transactions de 2011 n'a pas encore été retrouvé. Un regard a aussi été donné sur la nationalité des acquéreurs. Première constatation : comme cela se voit aussi dans l'immobilier parisien, le nombre des acquéreurs étrangers a fondu.

Ces derniers représentaient de 18,1% des transactions en 2003; dix ans plus tard, en 2013, ils ne représentent plus que 10,6%. La crise financière est passée par là avec une chute pour les acquéreurs italiens, un petit retour des Anglais, une stabilité pour les investisseurs russes et ex-URSS, une arrivée encore timide des Japonais, des Chinois et même, nouveauté de Pakistanais. La vocation internationale de la Côte d'Azur reste d'actualité, même si elle se joue un peu plus en sourdine.

Ajouter un commentaire