Immobilier : la crise s'accentue en Grande-Bretagne, en Espagne et aux USA

Posté mer 09/04/2008 - 13:00
Par admin

Si les professionnels français de l'immobilier restent optimistes et continuent de tabler sur un atterrissage en douceur après plus de dix ans de hausse effrénée des prix, la situation continue de se dégrader dans plusieurs autres pays phare. Ainsi, Boursorama.com note que "les prix de l'immobilier en Grande-Bretagne ont baissé de 2,5% en mars par rapport à février, leur plus forte baisse depuis septembre 1992, époque à laquelle le pays était en récession". Des chiffres inférieurs au consensus qui ont fait baisser la livre (Lire : "La baisse des prix immobiliers s'accentue en Grande-Bretagne").

 

"Les Espagnols pris à la gorge par la crise immobilière" titre d'autre part Lefigaro.fr devant les prix du logement qui, en Espagne, ont reculé en 2007 après une hausse moyenne de 12,8 % par an au cours des six dernières années. Si la baisse de 2007, n'est finalement que de 3,08%, en revanche, elle se conjugue avec une hausse des taux d'intérêt qui prend les acquéreurs à la gorge, tandis que les mises en vente se multiplient dans le pays rendant difficile toute revente à son prix d'acquisition. Un rapport du FMI estime par ailleurs la surévaluation de l'immobilier espagnol à 20%.

 

Quant à Latribune.fr, elle résume un point de conjoncture par "L'immobilier continue de souffrir aux Etats-Unis", retenant dans les dernières statistiques publiées par le groupement national des agents immobiliers (NAR) que les promesses de vente de logements outre-Atlantique ont reculé de 1,9% entre janvier et février. "L'indice s'est établi à 84,6 points en février contre 86,2 points en janvier. C'est le niveau le plus faible enregistré par la NAR depuis qu'elle a commencé à suivre cet indice en 2001", relève Latribune.fr ajoutant que "la NAR a révisé à la baisse ses prévisions pour l'évolution du marché immobilier, et table désormais sur une baisse des prix médians de 1,4% dans l'ancien à 215.800 dollars pour cette année et une hausse de 3,7% à 223.800 dollars l'an prochain".

 

Ajouter un commentaire