Immobilier : la nouvelle génération Sophia Antipolis au MIPIM de Cannes

Sophia Antipolis a décliné ses nouveaux programmes immobiliers à l’intention des quelque 23.000 professionnels du MIPIM de Cannes. L’occasion d’un panorama sur la nouvelle génération immobilière d'une technopole qui se reconstruit sur elle-même et s’ouvre désormais largement au logement et aux lieux de vie.

Oxygen du groupe Courtin

Au MIPIM de Cannes, Sophia Antipolis n’avait jamais présenté autant de programmes d’immobilier tertiaire. Sur un stand plus grand que les années précédentes, trois salves ont été tirées, une par jour de mardi à jeudi, à l’intention des quelque 23.000 professionnels du salon. Une belle occasion de montrer à l'international que la technopole est actuellement en pleine croissance et que ce développement va encore s’accélérer par l’arrivée sur le marché d’un immobilier de nouvelle génération aux standards internationaux. (Photo DR : une vue du projet Oxygen du Groupe Courtin sur le site qu'avait abandonné Integra).

Cap sur les 50.000 emplois à 2030

Alexandre Follot, directeur général du SYMISA (Syndicat Mixte Sophia Antipolis), s’est chargée à chacune des trois présentations, de témoigner en quelques chiffres de la bonne santé de la technopole : 2.500 entreprises (grandes entreprises, PME, startups), un chiffre d’affaires global de 6 milliards d’euros, soit autant que celui du tourisme des Alpes-Maritimes, plus de 40.000 emplois avec 1.300 emplois supplémentaires en 2022 et 3.000 postes ouverts actuellement (numérique, biotech, électronique embarquée, big data, cloud, cybersécurité…).

Une croissance qui, à l’horizon 2030, pourrait porter à un cap de 50.000 emplois.

La Fondation Sophia Antipolis reprend du service

Positionnée sur les enjeux de demain avec l’IA et la cybersécurité, Sophia Antipolis vient aussi de se doter d’un nouvel outil d’attractivité. Suite à la décision de la Nice Côte d'Azur de recentrer sur la métropole Team Côte d’Azur, l’agence d’attractivité territoriale qui rayonnait sur l’ensemble du département, la CASA et le Symisa ont choisi de créer un nouvel outil d’attractivité au sein même de la Fondation Sophia Antipolis que préside Jean-Pierre Mascarelli, également président délégué du SYMISA. 

Philippe Servetti, ex-directeur de Team a ainsi pris la direction générale de ce nouvel outil. Il a été rejoint par un autre collaborateur de Team, Philippe Métais (il avait été auparavant Directeur du développement de Sophia Antipolis). Tous deux, qui pourraient être rejoints par d’autres membres de Team, s’occuperont de l’attraction de nouvelles entreprises tandis que l’actuel directeur de la Fondation, Philippe Mariani, continuera de se charger de l’attractivité internationale.

Trois salves de nouveaux programmes

Pour en revenir aux programmes présentés au MIPIM, ils dessinent la nouvelle stratégie sophipolitaine de la mixité avec des bureaux de haut standing aux normes internationales d'aujourd'hui, mais aussi du logement, du coliving, des équipements sportifs, universitaires, des restaurants et des lieux de vie. Présenté le mardi, Oxygen du Groupe Courtin, mixte sur 17.000 m2 le tertiaire, le coworking, le Life science (la partie labo du site d'Integra sur lequel le projet est réalisé sera conservée et rénovée) et, formule nouvelle pour Sophia, le coliving.

Le mercredi, présenté pour la première fois, le Campus “Espace Renard” (son nom provisoire) de Pitch promotion sera la première construction en bois de la technopole. Situé rue du Pin Montard, il s’agit d’une reconstruction sur de l’existant et là aussi d’un projet mixte avec, sur 10.000 m2, un peu de bureau mais surtout du logement (résidence étudiante, coliving, habitation). Second projet du jour, La Canopée. Couvrant les Espaces Antipolis et la friche tertiaire attenante, ce sera sur 25.000 m2, 12.000 m2 de bureau et 13.000 de logement (la campagne de vente est déjà lancée alors que le chantier ne commencerait qu’en fin d’année).

Le jeudi, ce sont trois programmes sur la partie Antibes qui ont été mis sur le devant de la scène en présence de Jean Leonetti, président de la CASA  : un lieu de vie avec le Pole Innovation (9.000 m2) entièrement financé avec PC désormais signé ; du logement pour les Sophipolitains avec Les Combes (159 logements pour 9.000 m2) en périphérie de la technopole ; des bureaux, beaucoup de bureaux (40.000 m2) avec l’emblématique projet Ecotone que son promoteur, Philippe Journo de la Compagnie de Phalsbourg est venu défendre.  

Commentaires

Lecteur assidu (non vérifié)     dim 19/03/2023 - 08:12

Bonjour, merci pour cet article. Serait il possible de le compléter avec des photos des différents projets, ainsi que d’une carte de leur emplacement respectif ?
Sophia reprend du poil de la bête depuis quelques années, et en tant que valbonnais et actif de Sophia, c’est toujours intéressant de savoir ce qui se prépare et comment la technopole se transforme ! Merci !

Ajouter un commentaire