Immobilier : l'indice PAP de novembre confirme la baisse des prix

Posté jeu 04/12/2008 - 09:15
Par admin

Au mois de novembre, le prix des appartements et des maisons a respectivement baissé de 1,60 % et de 0,44 % selon l'indice PAP (de Particulier à Particulier) du 1er décembre. C'est le deuxième mois de forte baisse du prix des appartements, après un repli de 1,67 % au mois d'octobre. Le recul des prix des appartements sur un an est désormais proche de celui des maisons, avec des baisses respectives de 4,31 % et de 4,71 % est-il noté.

 

Les acquéreurs, qui se sentent en situation de force, n'hésitent plus à négocier les prix demandés par les vendeurs : le taux de négociation est en augmentation, passant en un mois de 3,28 % à 3,38 % pour les appartements, et de 3,83 % à 4,00 % pour les maisons commente PAP. Le délai moyen de transaction reste élevé : il faut 9 semaines pour vendre un appartement, et 11 semaines pour vendre une maison. Si la tendance enregistrée en novembre se confirmait, ce qui est probable compte tenu de la faible activité qui caractérise actuellement le mois de décembre, l'année 2008 pourrait voir la baisse des prix immobiliers atteindre 5% pour les appartements comme pour les maisons, dans un contexte plus favorable aux acheteurs, avec des taux de négociation en hausse.

 

Rappelons que l'Indice PAP a pour but d'apprécier l'évolution du marché immobilier mois après mois, dans sa globalité. L'indice au 1 er décembre 2008 a été calculé sur la base de 11.203 transactions enregistrées dans l'ensemble des huit premières agglomérations françaises (dont celle de Nice Côte d'Azur) au cours du mois de novembre 2008.

 

Ajouter un commentaire