Immobilier : pas de baisse brutale des prix en 2009 estime Jérôme Renaud

Posté ven 19/12/2008 - 09:35
Par admin

Immobilier : pas de baisse brutale des prix en 2009 estime Jérôme Renaud

Où en est la situation de l'immobilier sur la Côte d'Azur ? C'est l'évidente question qui était posée en premier à Jérôme Renaud, Président de la Fnaim Côte d’Azur, qui, à l'approche de la nouvelle année, donnait une conférence de presse sur le thème du marché et de l'activité immobilière 2008.

 

Petite reprise des transactions depuis novembre

 

"2008 aura été une année charnière pour l’immobilier dans notre région car la courbe des prix a fléchi très nettement", note jérôme Renaud. En début d’année, nous avions pressenti la fin d’un cycle haussier. Cela s’est confirmé. Nous envisagions alors des variations de prix comprises entre -2% à +2%. Arrêtées à fin novembre, les variations s’avèrent être sensiblement de cet ordre, malgré la terrible crise financière qui a frappé l’Europe à partir de la fin de l’été. En revanche le nombre de transactions a chuté brutalement sur le département avec un recul des ventes de l'ordre de 17% sur l'année."

 

Question cependant. La crise financière et son débordement sur le monde économique "réel" ayant déferlé juste après l'été, ces tendances annuelles peuvent-elles refléter la situation actuelle. "Nous avons assisté à un coup d'arrêt net en septembre et octobre. Mais depuis fin octobre début novembre, la situation s'est débloquée avec un retour de la clientèle particulière. Une clientèle majoritairement française d'investisseurs qui ont été effrayé par la chute de la bourse et la crise financière et qui ont cherché à protéger leur patrimoine par la pierre. Des achats réalisés soit pour la location, soit pour un usage personnel. L’immobilier, pour eux reste la seule valeur sûre avec une rentabilité 4% en moyenne /an sur la Côte.

 

"Si l'activité est en baisse, les prix se maintiennent" selon Jérôme Renaud

 

Peut-on craindre, ou espérer suivant que l'on soit acheteur ou vendeur, une forte baisse des prix sur la Côte d'Azur ? Pour Jérôme Renaud, le constat que les professionnels font aujourd'hui est le suivant : "si l’activité est en baisse, les prix se maintiennent. La demande existe toujours, cependant il y a peu d’offres, car les vendeurs ne sont pas enclins à baisser les prix de façon significative."

 

"Pour 2009, nous n'anticipons pas de baisse brutale des prix. Eventuellement ils peuvent légèrement descendre de 5%. Mais ce serait un maximum. La Côte d'Azur devrait mieux tirer son épingle du jeu que d'autres régions françaises en raison de plusieurs facteurs de soutien des prix. D'abord l'attractivité du territoire pour les non-résidents dont beaucoup ne sont pas impactés par la crise ou pour les retraités qui eux aussi sont peu touchés. Ensuite parce qu'il y a une pénurie chronique de biens immobiliers sur la Côte. On estime à 20.000 le nombre de logements manquants, tandis qu'actuellement les promoteurs sont très prudents et ne mettent pas une pléthore d'offre sur le marché. La pierre va apparaître de plus en plus comme un refuge".

 

"En revanche, le problème se pose pour les primo-accédants avec des conditions de crédit beaucoup plus difficile. C'est pourquoi nous avons demandé un abaissement des droits de mutation et regretté qu'il n'y ait eu aucun mesures prises pour les reventes, à l'image de ce qui a été fait pour le logement neuf avec un doublement du prêt à taux zéro. Il faut savoir que le marché sur les Alpes-Maritimes, c'est annuellement 15.000 reventes et 3.000 ventes de logements neufs. Les mesures qui ont été prises ne toucheront donc d'un petit nombre d'acquéreurs."

 

Ajouter un commentaire