Immobilier : prix stables pour les appartements mais en nette baisse pour les maisons

Posté ven 03/10/2008 - 14:45
Par admin

Stabilité du prix des appartements mais nette baisse du prix des maisons : ce sont les deux grandes tendances qui ressortent de l'Indice PAP au 1er octobre (indice des prix de l'immobilier établi par de Particulier à Particulier dans les 8 premières agglomérations françaises dont celle de Nice). Selon cet indice, le marché des maisons, qui constitue le meilleur pouls de l'activité concernant les résidences principales, a nettement marqué le pas au mois de septembre, avec une baisse de - 1,40 % des prix. C'est la troisième baisse mensuelle consécutive du prix des maisons. En variation annuelle, le repli est désormais conséquent, avec une variation de - 3,56 %. Et le délai de transaction des maisons s'allonge : il faut désormais 11 semaines pour vendre une maison, contre 10 semaines auparavant.

 

Les logements collectifs se portent mieux, avec une variation insignifiante des prix de - 0,05 % au mois de septembre, et une variation annuelle légèrement positive, en hausse de + 0,59 %. Il est à supposer commente PAP que le niveau élevé des prix du carburant incite les particuliers - pour limiter leurs déplacements automobiles - à privilégier les appartements aux maisons. Sur trois mois, la tendance pour les appartements est tout de même légèrement négative, avec une variation de - 0,30 %.

 

Alors quid du dernier trimestre de l'année ? Les prix devraient continuer de s'ajuster à une demande dont les conditions de crédit pâtissent de la crise financière. Néanmoins, la récente chute des prix du pétrole et des matières premières - les deux moteurs les plus forts de l'inflation - laisse entrevoir un assouplissement monétaire avant la fin de l'année. Et la récente décision de l'Etat d'acquérir 30 000 logements « gelés » devrait contribuer à soutenir le marché immobilier, estiment les analystes de PAP.

 

Ajouter un commentaire