Immobilier : ventes en hausse, mais la sortie de crise est encore loin
Les résultats de l’Immobilier durant le premier semestre 2013 ont été dévoilés hier à Nice. Si les ventes sont reparties à la hausse, les chiffres doivent être tempérés car l’on partait de très bas et que la crise du secteur est loin d’être terminée. Rencontre avec Jean-Marie Ebel, Président de l’Observatoire de l’Immobilier d’Habitat Côte d’Azur pour évoquer ces résultats ainsi que les attentes des professionnels au moment ou débute à l’Assemblée Nationale, l’examen d’un projet de loi sur le logent et l’Urbanisme.

L’Observatoire Immobilier d’Habitat Côte d’Azur a dévoilé hier les résultats du secteur durant le premier semestre 2013. Si les ventes de logements sont reparties à la hausse (+8%) par rapport au 1er semestre 2012, la reprise reste encore bien timide puisque sur 4 trimestres consécutifs, la baisse est de 27%. Autre signe d’inquiétude, les mises en vente de logement continuent de chuter, signe que les promoteurs ont fait des arbitrages qui les ont conduits à renoncer à certaines opérations. Par ailleurs, les résultats sont très différents selon les types de logement. Ceux concernant les logements d’entrée de gamme progressent (+16%), tandis que la vente des logements de plus de 4 500 euros du m2 chute de 25%. A noter que, même s’il est plutôt bien accueilli par les professionnels, le dispositif Duflot est encore loin de produire les même effets que le Scellier qui, lorsqu’il était en vigueur, générait une grande partie des ventes dans le département. Enfin, si le prix moyen des ventes dans le logement neuf a diminué de 3%, cela est plus le reflet de la part plus importante du secteur encadré dans les ventes, que d’une réelle baisse des prix.
Le projet de loi sur le logement apportera-t-il les bonnes réponses ?
Pour Jean Marie Ebel, le Président de l’Observatoire Immobilier d’Habitat, les prix restent trop élevés sur la Côte d’Azur, essentiellement par ce que l’offre reste notoirement insuffisante par rapport à la demande, d’où la nécessité de favoriser la construction de logements. Dans ce domaine, les professionnels sont très attentifs au projet de loi ALUR (pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) dont l’examen a débuté hier à l’Assemblée Nationale. Un projet sur lequel ils fondent quelques espoirs et dont ils attendent la mouture définitive avant de se prononcer car de très nombreux amendements au projet sont prévus. Pour favoriser la construction, il faut selon eux surtout commencer par libérer le foncier, notamment par une fiscalité plus incitative sur les terrains à bâtir. Il faut aussi veiller à ce que différentes mesures ne mettent pas en péril la rentabilité de certaines opérations afin de ne pas décourager les investisseurs potentiels.