Implantations d'entreprises : les plus belles arrivées 2008

Posté lun 30/03/2009 - 15:45
Par admin

Implantations d'entreprises : les plus belles arrivées 2008
 

Photo : de gauche à droite Dominique Estève, président de la CCI Nice Côte d'Azur Chris Loizou (Transas Mediterranean), Vincent Jourdes (OTOlogics), Eric Ciotti, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Marc Dacier (Symantec), Florie Mazzarona (Zelya Energy), David Appia, président de l'AFII, Jean-Pierre Mascarelli, président de Team Côte d'Azuret Anne Sattonet (AFII). Crédit photo Caty Berg.

 

La Côte d’Azur en terme d'implantations d'entreprises ne s'en est pas mal tirée en 2008. Pour cette année de début de crise, elle a attiré autant d’investissements qu’en 2007. Cela, grâce au maintien des implantations R&D et aux débuts prometteurs du green business, deux activités qui pourraient permettre de faire face à la crise et qui sont annoncés comme celles sur lesquelles la reprise doit se faire. Le bilan 2008 en témoigne. Il a été effectué en fin de semaine dernière en présence de David Appia, président de l'Agence française des investissements internationaux (AFII), des élus et de l'ensemble des forces économiques du département réunies dans les locaux de Team Côte d'Azur au 400 Promenade des Anglais à Nice.

 

Les caractèristiques du millésime 2008 de l'implantation

 

Avec 27 entreprises françaises et étrangères qui ont investi pour s'installer sur la Côte, "ce bilan confirme la résistance de l’attractivité de la Côte d’Azur, même dans un climat de ralentissement économique et de réduction des flux d’investissements internationaux", a souligné aussi Jean-Pierre Mascarelli, Président de Team Côte d’Azur. "Ces 27 décisions, qui vont générer à terme 525 emplois concernent pour 63 % des sociétés étrangères". La Côte a d'autre part gardé ses particularités comme l'a relevé David Appia : "les Alpes-Maritimes sont le 1er département de la Région PACA pour le nombre de centres R&D de sociétés étrangères implantés en 2008" avec 7 implantations sur les 10 régionales, soit 70 % des projets pour 44 % des emplois créés. Le département maintient également son 1er rang pour les "primo implantations" avec 16 implantations sur 39 régionales, soit 41 % des décisions de la région PACA pour 33 % des emplois créés.

.

En terme de secteur d'activité, les technologies de l'information restent en tête des filières en 2008 avec 62 % des décisions. Le 06 en tête des départements français depuis 1993, pour les implantations TIC étrangères voit ainsi sa position renforcée. A noter ainsi l'an dernier quelques arrivées de belles "enseignes" : les Américains Symantec, Verimatrix, Ikanos Communications et Autodesk (cette dernière ayant repris la start-up sophipolitaine Realviz), ainsi que les Français Doctissimo, Dailymotion et Systems’vip ou encore le Taïwanais Sunplus mMobile.

 

Autres caractéristiques de ce millésime 2008 :

  • Les quartiers généraux et les services ont fourni quant à eux 19% des implantations principalement à travers la création de filiales pour la Méditerranée de plusieurs entreprises du nautisme telles l'Anglais TRANSAS Mediterranean ou l’Allemand Drettmann.
  • La filière Environnement/Energie devient une cible majeure de la prospection de la Côte d'Azur avec l'offre nouvelle et structurée de l'Eco Vallée. A noter la 1ère implantation environnementale dans l’Eco Vallée, Zelya Energy qui décide d’y installer son siège.
  • Le secteur de la santé est principalement représenté par la décision de la société américaine OTOlogics qui installe son centre de développement européen à Sophia Antipolis.
  • Au niveau des fonctions implantées par les sociétés nouvelles, la R&D atteint un niveau record avec 44 % des décisions d’investissement, doublant le résultat de l'année 2007. Les fonctions centrales, avec 37 %, suivent de près avec les bureaux commerciaux.

 

Les lauréats de l'implantation Côte d'Azur

 

Une innovation aussi : TEAM Côte d’Azur a lancé cette année la première édition des Trophées de l’implantation Côte d’Azur. Il s’agit de récompenser les projets d’entreprises installées en 2008, dans 3 catégories : Innovation, International et Leadership. Un quatrième prix a été décerné : le prix spécial du jury. Les lauréats sont

  • Innovation : OTOlogics, société américaine (Colorado) spécialisée dans les prothèses auditives qui a installé son centre de R&D à Sophia (8 personnes) avec le projet de monter ç terme un site de production (une vingtaine de personnes)
  • International : TRANSAS Méditerranée, société irlandaise spécialisée dans la cartographie embarquée pour les navires de commerce et plus, en général, dans les solutions TIC pour le maritime, a choisi Sophia (immeuble Les Deux Arcs) pour son centre méditerranéen situé entre Marseille et Gènes. La société est en recrutement (5 ingénieurs et commerciaux) et compte monter entre 20 et 30 personnes sur le site.
  • Leadership : Symantec (éditeur de logiciels de sécurité) travaillait dans des projets européens avec des chercheurs et enseignants d'EURECOM a choisi de mettre un pied en Europe pour un centre de coordination européen de la R&D dirigé par un professeur de l'Institut, Marc Dacier. L'implantation se trouve dans les locaux d'EURECOM. Actuellement à 5 personnes, elle doit monter à un effectif d'une dizaine, soit autant de spécialistes de haut vol de la sécurité informatique.
  • Prix Spécial du Jury : Zelya Energy, un cabinet d'expertise sur les énergies renouvelables (éoliennes, centrales solaires, etc.)

 

Ajouter un commentaire