IMS-Entreprendre pour la Cité : l'antenne Nice Azur lancée à Sophia

Posté mer 17/10/2007 - 17:10
Par admin

IMS-Entreprendre pour la Cité : l'antenne Nice Azur lancée à Sophia

C'est parti pour l'antenne IMS Nice Azur qui a été lancée récemment lors d'une soirée à l'Agora Einstein à Sophia Antipolis, réunion animée par les sept entreprises fondatrices (Adecco, Cari, la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, IBM, Koné, la Méditerranéenne de Nettoyage et Suez) en présence de nombreux chefs d'entreprise de la région. Cette soirée de lancement fut également l'occasion de rappeler les objectifs d'IMS-Entreprendre pour la Cité réseau qui vient renforcer sur la Côte d'Azur une action initiée par l'association Ethicum06 en faveur de l'éthique d'entreprise.

 

Un réseau de 180 entreprises engagées dans la société

 

Sur le plan national, IMS est un réseau de 180 entreprises engagées dans la société. Il a été créé en 1986 à Paris par Claude Bébéar (également Président du Conseil de surveillance d’AXA). pour accompagner le développement de partenariats innovants entre les entreprises et les autres acteurs de la cité. Dans un monde en pleine mutation, où les citoyens interrogent de plus en plus l’entreprise sur son rôle et sa contribution dans la société, l’IMS cherche à jouer un rôle dans la construction de lien social entre les entreprises et leurs territoires d’implantation.

 

Cela a conduit l’IMS à sortir de la capitale et à se développer progressivement en région. Une première antenne a d’abord vu le jour en 2001 à Lyon. Aujourd’hui, une seconde antenne est opérationnelle dans les Alpes-Maritimes. Elle vient répondre à la demande d'entreprises de la région qui souhaitent renforcer leur engagement sociétal.

 

Accompagner les entreprises dans leurs projets de responsabilité sociétale

 

Cette nouvelle antenne régionale accompagne au quotidien les entreprises du territoire dans leurs politiques et projets de responsabilité sociétale. Elle se consacre, dans un premier temps, à quatre de ces aspects : l’accès à l’emploi des populations qui en sont éloignées, la gestion du handicap en entreprise, l’égalité professionnelle hommes-femmes et la lutte contre l’illettrisme.

 

Au total, une vingtaine d’entreprises ont manifesté leur souhait de rejoindre le réseau afin d’initier ou de renforcer leur engagement sociétal. Aux côtés des sept entreprises fondatrices, se sont notamment mobilisés : le groupe Albax, l’APAVE, Convers Télémarketing, Elyo Centre Est Méditerranée, Estrella, le Groupe Lefrançois Reynaud, Lamy Nice, Meunier Méditerranée, Sita Rebond, Texas Instruments, T Plus.

 

Elisabeth Fuchs, pilote de l'antenne Nice Azur

 

Cette antenne Nice-Azur de IMS-Entreprendre pour la Cité est animée par Elisabeth Fuchs depuis son lancement le 8 octobre. Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg et titulaire d’un Master européen de politiques comparées de l’Université de Bath (Royaume-Uni) et de l’Université Humboldt de Berlin (Allemagne), Elisabeth Fuchs conseille et accompagne les entreprises depuis 8 ans.

 

Après une expérience de consultante-formatrice en ressources humaines, organisation et qualité ISO 9001:2000 pour le compte de KTE-PARTNERS (SSII), puis au sein de la CEGOS, Elisabeth Fuchs a rejoint l’IMS en 2004 en tant que responsable de projets, où elle a acquis une connaissance approfondie des enjeux et pratiques de Responsabilité sociale des entreprises.

 

Elle a régulièrement animé des groupes de travail interentreprises et des formations sur le mécénat et les partenariats entre entreprises et associations ou ONG. Elle a également mis à disposition des entreprises du réseau ses compétences en termes de conseil stratégique et opérationnel dans la mise en œuvre de politiques de mécénat d’entreprises au service de démarches sociétales innovantes.

 

+d'infos

http://www.imsentreprendre.com/

 

 

Ajouter un commentaire