InaGlobal, une nouvelle web-revue sur les industries créatives et les médias

Posté mer 13/10/2010 - 07:40
Par admin

InaGlobal, une nouvelle web-revue sur les industries créatives et les médias

Pour ceux qui s'intéressent aux médias et à la fantastique révolution qui les bousculent, un site à mettre dans ses favoris : le nouveau site InaGlobal.fr, la revue des industries créatives et des médias, qu'a ouvert lundi l'Ina. InaGlobal, dans la ligne des "reviews" des grandes universités américaines, s'inscrit dans la tradition de recherche et d'analyse des médias de l'Institut national de l'audiovisuel. Elle s'appuie pour cela sur INA Sup, son école dédiée aux métiers de l’audiovisuel. "Lieu original et unique sur la scène internationale, l’Ina est un établissement public qui peut dialoguer librement avec les universités et les institutions françaises et étrangères, mais aussi avec les entreprises privées, tout en conservant son indépendance. C’est le cadre idéal pour développer une recherche neutre et une information de qualité et pour donner naissance à un espace d’analyse pluraliste", explique Mathieu Gallet, son Pdg.

 

Le projet a débouché tout naturellement sur le Web pour permettre un suivi des évolutions des industries de contenu en temps réel. "Du cinéma aux mangas, en passant par la télévision, le jeu vidéo, l’édition ou la musique, InaGlobal s’attache à l’analyse de ces secteurs, en mettant l’accent sur la révolution numérique et Internet. Le temps long de l’analyse et celui de la recherche et de la réflexion de fond, avec validation, sont privilégiés, en dehors des scoops, hors accélération, et au-delà de Wikipedia et des tweets de 140 signes", ajoute Mathieu Gallet.L'Ina s'est donné les moyens. Son projet éditorial et interactif s'appuie sur une grosse équipe. Elle rassemble plusieurs centaines de spécialistes de toutes nationalités présents dans plus de trente pays.

 

Le projet InaGlobal, se présente aussi désormais comme une web-revue. Elle vise à décloisonner les connaissances, s’ouvrir à la mondialisation et aux pays émergents, et produire une information de qualité pour un vaste public de professionnels, de chercheurs, d’étudiants et, au-delà, de citoyens attentifs aux évolutions de la communication et des industries créatives à l’âge d’Internet. Le site fonctionnera en béta jusqu'à l'été 2011, tandis que de nombreuses fonctionnalités (blogs, espaces communautaires, annuaires, fonctions pour les professionnels) seront peu à peu mises en service.

 

+d'infos

Le site Web : http://www.inaglobal.fr

Voir dans le blog du Monde (bigbrowser.blog.lemonde.fr) : "L’INA lance une web-revue scientifique sur les médias (InaGlobal.fr)

 

Ajouter un commentaire