Inauguration de SoFab@La Fabrique : le nouveau paradis des "makers"

SoFab réalisations

Les "makers" ont de quoi être heureux ! C'est une étape importante qui a été franchie la semaine dernière. Avec l'inauguration sur le Campus Sophiatech de "SoFAB@La Fabrique", leur fablab a vu sa surface multipliée par 4, tandis que de nouvelles machines et de nouveaux équipements sont arrivés. Mais surtout, cette inauguration va bien au-delà que de la surface et du matériel supplémentaires. Ce n'est que le premier volet d'un projet beaucoup plus vaste. Nommé "Les machines de Sophia" il comporte deux autres volets déjà programmés pour permettre les tests des machines roulantes et des machines volantes qui sortiront de ce FabLab 4.0. Une chaîne complète qui ira du logiciel au prototype. Sur la photo (WebTimeMedias), quelques prototypes réalisés à SoFab, dont un petit rover exposé lors de l'opération Sophia à Juan.

Faire bénéficier les étudiants d'une expérience unique de fabrication et de test sur un lieu unique

Car le changement de SoFAB en "SoFAB @ La Fabrique", ne se limite pas à un simple changement de nom. Il s'agit d'une nouvelle formule du FabLab créé et animé par Telecom Valley depuis 2014. Cet élargissement en taille et cette formule nouvelle ont été rendus possible grâce à un investissement important de son partenaire Polytech Nice Sophia. L’école d’ingénieurs de l’Université Côte d’Azur, a voulu en effet que ses étudiants puissent bénéficier d’une expérience unique de fabrication et de test sur un lieu unique.

La Fabrique n'est aussi que le premier volet d'un vaste projet en 3 étapes porté par l’école. Dans sa nouvelle dimension, SoFAB devient la plateforme de prototypage et d’expérimentation numérique pour les professionnels, les étudiants et le grand public. Il propose désormais 3 espaces équipés d’outils et de machines de précision, pour accueillir différents publics et les accompagner dans le développement de leurs projets de A à Z.

Cela va du prototypage pour l’IoT avec la 5G et l’IA embarquée, jusqu'au travail du bois et du métal, en passant par la production d’outils d’affichage marketing haut de gamme, sans oublier l’accompagnement par le FabManager sur la prise en main d’outils. SoFAB, aujourd'hui diversifié propose ainsi une gamme complète de services en adressant industriels, startups, artisans, architectes, artistes, étudiants, bricoleurs, etc.

La communauté invitée le 18 décembre à 12h30

Après l’inauguration officielle, la communauté est maintenant attendue pour une visite de SoFAB @ La Fabrique programmée mercredi 18 décembre à 12h30. Elle suivie d’un déjeuner de Noël "DIY" convivial. Entendre dans l'esprit Fablab, Do It Yourself, chacun ramenant quelque chose à grignoter, la fabrique se chargeant des boissons.

Tags