Incubateur PACA-Est : point d'étape sur 10 ans d'innovations

Posté ven 08/07/2011 - 14:38
Par admin

En dix ans, l'incubateur PACA-Est, que préside Gérard Giraudon, directeur de l'Inria a accompagné 102 projets dont 78 ont abouti à la création d'une entreprise innovante générant ainsi plus de 450 emplois directs et aboutissant à 71 M€ de fonds levés. De bons projets aussi pour l'avenir comme en témoignent les derniers résultats du Concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes.

Incubateur PACA-Est : point d'étape sur 10 ans d'innovations

Le "dix avec les mains" de toute l'équipe de l'incubateur PACA-ESt avec le président Gérard Giraudon (au centre) et le directeur André Labat (à droite), face au gateau d'anniversaire avec lui aussi dix bougies.

Dix ans! Ca se fête. Pour l'Incubateur PACA-Est d'autant plus que c'était aussi l'occasion d'un point d'étape. Il a été fait lors d'une manifestation au CICA à Sophia Antipolis qui a rassemblé les responsables des sociétés actuellement en incubation, les porteurs de projets et les chefs d'entreprise sortis de ce passage dans l'incubateur.

102 projets accompagnés

Des chiffres ? Gérard Giraudon, le directeur de l'Inria Sophia qui préside l'incubateur et André Labat, le directeur, en ont donnés. Depuis avril 2001, date de sa création, PACA-Est a rempli sa mission de valorisation de la recherche publique : sur son périmètre (les Alpes-Maritimes et le Var), 102 projets ont été accompagnés dont 78 ont abouti à la création d'une entreprise innovante et ont généré plus de 450 emplois directs. Son action de labellisation et d'accompagnement a permis à ces entreprises de lever 71 millions d'euros. Un ratio intéressant aussi : le rapport entre le coût global de l'incubateur sur ces dix ans et le nombre d'emplois créés qui donne un coût de 12.000 euros pour chaque emploi.

A noter aussi dans ce parcours de 10 ans un millésime exceptionnel : 2002. Sur 11 projets incubés, 10 ont donné naissance à une société, 4 d'entre elles ont été rachetées (Lumilog par Saint gobain en 2008, Dermoptics par Quantel, Open Plug par Alcatel Lucent en 2010 et Seemage par Dassault Systèmes en 2007) et cinq autres sont toujours en activité. D'autres rachats sont également intervenus : Grooviz créé en 2004 et racheté par Kappa Engineering en 2011, Enthalpia Energy, créé en 2007 et racheté en 2008 par SAED qui a donné lieu à la création de la première centrale thermodynamique solaire; Simplysim, lauréat d'un challenge jeunes pousses de Telecom Valley en 2007 et racheté en 2011 par le groupe toulonnais Optis.

Créer des entreprises de plus de 20 salariés

Le rachat n'est pas évidemment le seul critère de réussite. Parmi les "success stories" de l'incubateur, sont citées des entreprises comme Senseor (capteurs innovants sans batteries), Keeneo (videosurveillance "intelligente), 3Roam (développements spécifiques pour opérateurs télécoms). Des entreprises qui ont dépassé ou sont en passe de dépasser le seuil des 20 salariés. Parmi les promesses, celles de nouvelles start-up en cours d'incubation, figurent Theralpha (biotech qui cible le traitement de la douleur), Robopec (robotique,) ou encore "Solidages" (galettes hyperprotéinées). Mais pour Gérard Giraudon, le challenge tient maintenant "dans la création d’entreprises de plus de 20 salariés, de faire en sorte que, plus que rachetées, nos start-up incubées soient au final cotées en bourse et d'aider nos entreprises à se développer vers l’international.

Annoncés la semaine dernière par Valérie Pécresse, ministre en charge de la recherche, les derniers résultats du 13ème Concours National d’aide à la création d’Entreprises et de technologies innovantes (CNCE) devraient porter à l'optimisme. L'Incubateur Paca-Est, qui avait accompagné la candidature de 18 projets, a enregistré sept nouveaux lauréats du CNCE dont 2 en création-développement. Des projets lauréats qui ont générés 427.000 euros de subventions. De beaux résultats si l'on considère que pour l'ensemble de la PACA, il y a eu 12 lauréats (7 en émergence et 5 en création–développement) tandis qu'au niveau national, 814 dossiers avaient été déposés avec 149 lauréats (82 en émergence et 67 en création–développement).

Les lauréats du CNCE 2011

 

Création Développement

  • Acute 3D : entrée en incubation en décembre 2010. Commercialisation de composants logiciels pour la modélisation 3D automatique du monde réel
  • Solidages : entrée en incubation en mars 2009. Projet Oratis : développement d'un médicament contre la bouche sèche

Emergence

  • Aquabiomass : entrée en incubation en avril 2001. Projet de culture de plusieurs souches de micro-algues et de cyanobactéries pour le développement d'une nouvelle alimentation en aquaculture.
  • Neurodiff : candidat à l'incubation. Diagnostic et suivi des pathologies cérébrales par l'imagerie du tenseur de diffusion
  • Easy CFD : candidat à l'incubation. Développement d'outil pour la CFD (Computational Fluid Dynamic)
  • Ecoat : entrée en incubation en novembre 2010. Entreprise innovante dans la fabrication des composants bio-sourcés pour peintures en émulsion
  • Knee Guard : entrée en incubation en octobre 2010. Dispositif de protection du genou et de la jambe pour le skieur

Ajouter un commentaire