Incubateur : un partenaire privilégié pour Côte d'Azur Pionnières

Posté ven 05/12/2008 - 06:35
Par admin

Incubateur : un partenaire privilégié pour Côte d'Azur Pionnières

Légende : le directeur général de la BPCA, Jean-François Comas, Jean-Pierre Mascarelli, vice-président du Conseil général, les responsables de Côte d'Azur Pionnières et les premières "pionnières" lors de la signature de la convention-partenariat au siège de la BPCA à Nice. Photo Claire Latour.

 

"Au début de l’aventure, certains partenaires nous ont lancé des sourires en coin, aujourd’hui ce sont eux qui nous soutiennent". Avec ces mots, Frédérique Clavel, membre du Conseil d'administration Côte d'Azur Pionnières, rappelle les difficultés rencontrées pour installer un incubateur féminin dans le tissu économique régional.

 

Mercredi soir, au siège de la Banque Populaire Côte d'Azur (BPCA), ce clin d'oeil a amusé l'auditoire présent pour assister à la signature de la convention entre la banque régionale et l'association Côte d'Azur Pionnières. Un engagement économique important dans un "contexte de désengagement des banques", souligne Jean-Louis Gary, directeur général adjoint de la BPCA.

 

"Cette année nous avons soutenu douze projets de création. Les subventions de nos partenaires vont nous permettre d'incuber entre 25 et 30 projets en 2009", explique Annie Blandel, déléguée générale de Côte d'Azur Pionnières. Cet incubateur dédiée aux femmes a été crée afin que ces dernières occupent une plus grande place dans l'entreprenariat. "C’est un levier de croissance mal exploité", ajoute Annie Blandel, "les femmes représentent 46 % de la population active mais seulement 28 % des entrepreneurs".

 

Les pionnières à l'honneur

 

Cette soirée, a été également l'occasion de présenter plusieurs sociétés incubées : maison d'éditions, agence de voyages de luxe, tableaux végétaux... Des secteurs d'activités variés, des parcours différents avec une volonté commune : l’envie d'entreprendre. Si Côte d'Azur Pionnières parle d'innovation ce n'est pas uniquement dans le domaine technologique. Fréderique Clavel précise que "l'innovation peut correspondre à tous les services qui portent un regard différent sur un métier".

 

Vertical Green, par exemple, est une des ces sociétés accompagnées par l'incubateur. Lauréats du réseau Paca Entreprendre, sa dirigeante Nathalie Ansaud et son mari ont crée un concept de tableau végétal lumineux avec pour principe l'éco-conception et le développement durable (bois labellisé, plastique recyclé, ...). Une société en pleine expansion et qui a vendu, dernièrement, plus de 350 tableaux lors de sa participation au salon national de la botanique.

 

Du soutien économique, mais pas seulement ...

 

Prochainement, l'association va prendre place dans les locaux du Centre International de Communication Avancée (CICA) à Sophia-Antipolis. Ces locaux du Conseil Général des Alpes-maritimes vont permettre d'héberger les sociétés incubées et d'accompagner dans de meilleures conditions les porteurs de projets. L’installation dans la région d’un incubateur féminin, suscitera comme l’espère l’association, de nombreuses vocations.

 

Mélissa Abed

Légende : Nathalie Ansaud et son mari ont lancé avec succès Vertical Green sur un concept de tableaux végétaux. Un des exemples de création d'entreprise par des pionnières. Photo Claire Latour.

Ajouter un commentaire