Incubateurs : sortie du CERAM Sophia, la méthode ISMA 360 fait école

Posté jeu 07/06/2007 - 07:00
Par admin

Incubateurs : sortie du CERAM Sophia, la méthode ISMA 360 fait école

C'est une méthode qui est née d'une recherche du CERAM et qui commence aujourd'hui à s'imposer dans les incubateurs d'entreprises européens. La méthode ISMA360, développée par Dominique Vian, enseignant-chercheur au sein de cette Business School et validée dans le cadre d’un projet Européen (Projet TEEE-Inn) a ainsi fait l'objet la semaine dernière d'une rencontre des utilisateurs, rencontre qui devrait conduire à la création d'un club international d'utilisateurs. Une première pour une méthode qui n'a que deux ou trois ans d'âge.

Les premières rencontres des utilisateurs organisées au CERAM Sophia

La méthode ISMA360 a été créée au départ pour le besoin des incubateurs d’entreprises technologiques et innovantes à l’échelle de l’Europe. ISMA360 permet de définir la stratégie marketing d'une innovation en conduisant pas à pas l’entrepreneur vers une représentation très explicite de son marché. Quand on connaît les enjeux et les difficultés liés à la stratégie marketing de l'innovation et à l’entrepreneuriat, on comprend mieux la pertinence et la nécessité d’une telle méthode pour répondre à ce défi.

Afin de faire le point sur les avancées de cette méthode et sur les pratiques au sein des incubateurs, le CERAM avait organisé les premières rencontres des utilisateurs de la méthode ISMA360. Cette journée, réservée aux utilisateurs confirmés a réunit 5 incubateurs : Incubateur Etincelle (Régional Poitou Charente), Atlanpole (Nantes), l’Incubateur de la Technopole de l’Aube en Champagne (Troyes), l’incubateur de l’Université technologique de Compiègne et Mjardevi Business Incubator (Linköping, Suède).

Une dizaine d'incubateurs supplémentaires d'ici la fin de l'année

Des observateurs, non utilisateurs mais concernés de près par la problématique de l’innovation, étaient présents, comme Michel Safars d’INRIA Transfert ainsi que des Directeurs de participation de banque de capital risque. Les utilisateurs eux-mêmes, étaient à l’initiative de cette journée. Ils ont clairement exprimé l’importance stratégique que représente ISMA360 dans leur activité d’accompagnement des porteurs de projet. Alors qu'une centaine de Business Case ont déjà été traités par la dizaine d'incubateurs européens qui utilisent ISMA, plusieurs points sont ressortis : l'outil est utilisé plus particulièrement par l'incubateur pour le pilotage de projets de création; il permet de vérifier les capacités entrepreneuriales du porteur de projet; il aide à auditer une stratégie existante.

Les utilisateurs ont tous ressenti le besoin d’échanger à la fois sur les résultats obtenus et sur la mise en oeuvre et l’organisation d’un incubateur. Un nouveau logiciel, support de la méthode, leur a été également présenté à cette occasion. ISMA360 qui était parti doucement, connaît une belle accélération depuis mai 2006. D'ici la fin de l'année une dizaine d'incubateurs supplémentaires devraient l'utiliser. Rappelons d'autre part que les incubateurs hors France appartiennent tous au réseau d’incubateurs « ACHIEVE », Innova Project dont le but est de déployer les méthodes développées dans le cadre du projet TEEE-Inn.

Contact

Christine Russo Tel 04 93 95 45 96 - Fax 04 93 95 44 37 christine.russo@cote-azur.cci.fr

 

Ajouter un commentaire