Industrie : l'APPIM dans le PRIDES SSI (Solutions et systèmes industriels)

Posté mar 18/03/2008 - 15:25
Par admin

Industrie : l'APPIM dans le PRIDES SSI (Solutions et systèmes industriels)

Pour l'APPIM (Association des Partenaires pour la Promotion de l'Industrie Méditerranéenne), association qui tenait récemment son assemblée générale à l'aéroport de Nice, l'un des succès de l'année écoulée aura bien été de parvenir fin octobre à la labellisation du PRIDES Solutions et Systèmes Industriels (SSI) par le Conseil Régional PACA. Une opération à l'échelon de la région qui a été menée en collaboration avec le Comité Mécanique (Valorisation du Pôle Régional des Industries Mécanique), le GMIF (Groupement Maritime et Industriel de Fos et de sa région), et l'IRA (Institut de Régulation Automation).

 

Du même coup, le réseau que les industriels azuréens ont réussi à monter à travers l'APPIM s'est élargi à toute la région Provence Alpes Côte d'Azur. Excellents outils, les PRIDES (Pôles Régionaux d’Innovation et de Développement Economique Solidaire) rassemblent des entreprises d’un même secteur d’activité en les incitant à coopérer. Ils constituent la pièce maîtresse du Schéma Régional de Développement Economique. Le PRIDES SSI, quant à lui, a pour objectif de promouvoir et de valoriser la filière mécanique et mécatronique en région PACA, avec en prévision, sur cette année l'organisation de salons, manifestations, actions collectives et projets collaboratifs.

 

Deux autres actions auront également marqué 2007 selon le président de l'APPIM Bernard Kleynhoff : la mise en place de la plate-forme collaborative sur le support Ecobiz et la première rencontre pour l'emploi industriel. Cette rencontre, organisée en collaboration avec l'UIMM 06 et la CCI, aura lieu le 24 avril à l'hippodrome de Cagnes-sur-mer. Menée avec l'Education nationale, elle concernera, sur le créneau des formation industrielles 11 établissements d'enseignement technique du département, 24 formations diplômantes et 400 diplômés potentiels. Il s'agit de bacs pro et BTS qui seront sur le marché du travail dès juin et pourront ainsi rencontrer leurs futurs employeurs.

 

En ouverture de la réunion, Jean-Pierre Mascarelli, président de Team Côte d'Azur, a évoqué l'avenir avec l'OIN de la Plaine du Var (Opération d'Intérêt National) qui sera l'un des seuls pôles de développement du département. Tandis que Dominique Estève, président de la CCI Nice Côte d'Azur donnait quelques chiffres permettant de mieux cerner sur la Côte d'Azurl 'enjeu que représente l'industrie. Dans les Alpes-Maritimes, elle regroupe 6% des entreprises mais, avec 7 milliards d'euros dont un quart à l'exportation, pèse 14% du chiffre d'affaires et concerne 40.000 emplois. La sous-traitance industrielle compte à elle seule pour 610 millions d'euros. Une "industrie" propre, sur des créneaux de niche, qui joue de plus en plus l'innovation comme en témoigne chaque année le Forum de l'industrie azuréenne de l'APPIM et qui se conjugue bien avec les activités phares que sont le tourisme et le high tech.

 

Ajouter un commentaire