Industrie spatiale : le Conseil de l'ESA allume les boosters
Thales Alenia Space soulagé. Rassuré. Le constructeur européen de satellite, dont le siège opérationnel se trouve à Cannes La Bocca, accueille avec satisfaction les décisions prises et les budgets approuvés par le Conseil de lESA réuni à son niveau ministériel les 25 et 26 novembre à la Haye. "Avec ladoption de 30 nouvelles lignes programmatiques et lallocation de près de 10 milliards deuros à leur financement, les ministres chargés des affaires spatiales des 18 Etats-membres de lESA ont exprimé leur confiance dans le secteur spatial européen et dans son industrie. Ils ont également estimé quen cette période de crise économique internationale il était indispensable dinvestir dans la préparation de lavenir", note ainsi TAS dans un communiqué.
Un nouvel élan à la veille météorologique
En tant qu'industriel de dimension européenne, Thales Alenia Space reconnaît limportance des efforts consentis par les Etats, et rappelle le rôle stratégique des compétences acquises à travers ses implantations industrielles en France, en Italie, en Espagne et en Belgique, ainsi que celles de ses partenaires dans les autres pays. Fruit de plus de 40 ans dinvestissements dans le spatial, ces capacités constituent un atout majeur pour les générations actuelles et à venir. Au travers des programmes de lESA, Thales Alenia Space poursuivra sa démarche dexcellence afin de répondre à leurs besoins.
"Le nouvel élan donné à la veille météorologique et environnementale consolide une base scientifique et industrielle reconnue comme une référence mondiale. La continuité opérationnelle des missions Sentinelles du programme GMES (Global Monitoring for Environment and Security), pour lesquelles Thales Alenia Space joue un rôle de premier plan, est assurée jusquà la fin de la prochaine décennie. De même, le système Meteosat, dont les satellites produits à Cannes veillent sur nos conditions climatiques depuis 30 ans, va connaître une nouvelle jeunesse à travers sa troisième génération MTG" souligne TAS.
Réorganisation du programme de robot mobile martien ExoMars
Autre avancée retenue : dans des conditions programmatiques difficiles, les Etats-membres de lESA continuent de soutenir lexploration en engageant les efforts nécessaires à la réorganisation du programme de robot mobile martien ExoMars, sous maîtrise duvre de Thales Alenia Space. Désormais ouvert à une coopération internationale avec les Etats-Unis et la Russie, ExoMars permettra de franchir une nouvelle étape majeure en allant analyser des échantillons prélevés jusquà deux mètres de profondeur, là où déventuels composés chimiques complexes auront été préservés des rayonnements solaires qui frappent la surface de la planète.
Le récent succès de la mise en place de Columbus et du premier vol de lATV ont convaincu d'autre part les ministres des capacités de lindustrie spatiale européenne dans ce domaine. Aussi ont-ils clairement apporté leur soutien à ces programmes afin de tirer le meilleur parti des investissements effectués. En témoigne le niveau de financement décidé pour lexploitation de lISS, qui représente la plus importante ligne budgétaire adoptée à La Haye et qui comprend la mise en chantier de quatre ravitailleurs ATV, avec une forte participation de Thales Alenia Space à Turin.
Poursuite d'un effort soutenu dans les technologies de télécommunications
Enfin, la poursuite dun effort soutenu dans le domaine des technologies de télécommunications, grâce au programme ARTES, renforce la capacité des industriels européens, dont Thales Alenia Space, de se maintenir au premier rang dans ce secteur de haute technologie hautement concurrentiel. Autant de décisions qui, évidemment, ont été particulièrement bien accueillies dans les salles blanches de La Bocca.
|