Infoterra : les satellites pour lutter contre les incendies de forêts d'Athènes

Posté jeu 27/08/2009 - 09:40
Par admin

Infoterra : les satellites pour lutter contre les incendies de forêts d'Athènes
 

22 août : L'image montre la situation vue par le satellite Envisat de l'Agence Spatiale Européenne. La taille du panache de fumée vue à 800 km d'altitude témoigne de l'ampleur des incendies." Crédit photo : "Crédit Agence Spatiale Européenne" / "Traitement Infoterra - Astrium Services".

 

Les technologies spatiales contribuent à la lutte contre les incendies de forêts en Grèce. Et c'est Infoterra France (Sophia Antipolis et Toulouse), filiale du groupe Astrium qui coordonne les opérations. En support aux opérations de lutte contre les graves incendies autour d'Athènes, le secrétariat général à la protection civile grecque a demandé en effet le dimanche 23 Août à 20h15 l'activation du service européen SAFER de réponse aux urgences et aux catastrophes naturelles. Développé dans le cadre du programme GMES, système global de surveillance pour l'environnement et la sécurité mis en place par la commission européenne, le service SAFER fournit en urgence des cartes produites à partir d’images satellites pour aider l'action des organismes de protection civiles.

 

Plusieurs opérateurs satellites, dont Spot Image, sont ainsi sollicités par l’Agence Spatiale Européenne pour acquérir des images sur la zone d'Athènes. Ce qui permet à la protection civile grecque de disposer d'une série de cartes montrant l'évolution de la situation sur le terrain. Les cartes produites permettrent également de quantifier précisément les dégâts du feu.

 

Mis en place depuis janvier 2009, le service SAFER entre dans sa phase opérationnelle avec des équipes en astreinte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Coordonné opérationnellement par Infoterra France, filiale d'EADS Astrium, SAFER s'appuie sur les compétences et le savoir-faire de plusieurs dizaines de sociétés de service et de laboratoires de recherche européens spécialisés dans la gestion des risques et l'observation de la Terre (SERTIT, CNES, DLR, Telespazio, etc.). Depuis début juillet 2009, c'est la quatrième activation opérationnelle du service GMES SAFER. Les satellites ont déjà été mis à contribution pour les incendies de Marseille, d'Aullène en Corse du Sud et de Sardaigne.

 

24 août : Cette image donne la mesure de l'étendue des secteurs brûlés. ." Crédit photo : "Crédit Agence Spatiale Européenne" / "Traitement Infoterra - Astrium Services".

Ajouter un commentaire