INNO TSD fête ses 25 ans

Posté mar 20/12/2011 - 18:06
Par admin

Pour INNO TSD, le développement économique durable des territoires n’est pas une nouveauté, le groupe sophipolitain y travaille depuis 25 ans en apportant son expertise aux collectivités territoriales.

Marc Pattinson dirige INNO TSD à Sophia Antipolis

L’Opération d’intérêt national Eco Vallée dans la plaine du Var, le nouveau pôle d’aménagement sur l’ancienne base aérienne de Roquebrune-Cap Martin, le redéploiement des zones d’activités en Dracénie … font partie des grands chantiers sur lesquels INNO TSD apporte son expertise aux collectivités territoriales. Spécialisée dans l’innovation, le développement et le marketing territorial, la société dirigée par Marc Pattinson a, en effet, acquis un savoir-faire tout au long de ses 25 années d’expérience.

Créée à Sophia Antipolis, en 1986, sous le nom de TSD (Technopole service développement), l’entreprise a élargi son champ d’action. Spécialisée au départ dans le développement des parcs technologiques en France et à l’international, elle est devenue un partenaire pour les collectivités territoriales engagées dans des stratégies de développement économique autour de l’innovation.

Suite à la fusion, en 1999, avec une société allemande, INNO, basée à Karlsruhe, TSD INNO est devenu un groupe international avec des implantations en France (siège de l’entreprise), en Allemagne, en Suède et aux Etats-Unis. Avec une trentaine de consultants en France, 65 pour l’ensemble du groupe, INNO TSD (10 M€ de chiffre d’affaires en 2010) a structuré ses activités autour de quatre grands domaines : le soutien à l’innovation et la valorisation de la recherche ; le développement économique durable des territoires ; le montage et la gestion des projets européens ; enfin la coopération internationale.

C’est ainsi qu’en France, INNO TSD gère des pépinières et hôtels d’entreprise (Meyreuil/Aix-en Provence, Pertuis, Saint-Brieuc et Strasbourg) pour le compte de collectivités territoriales. Ses équipes ont travaillé avec les régions PACA, Bretagne, Poitou-Charente, Lorraine et Bourgogne pour mettre en place des stratégies régionales d’innovation (SRI). En PACA, INNO TSD a été partie prenante sur le dossier de création de la SATT (société d'accélération du transfert de technologies), retenue par le gouvernement.

Spécialiste des partenariats internationaux

Avec des équipes d’experts cosmopolites, INNO TSD est aussi devenu un spécialiste du montage des projets de coopérations européenne et internationale. Monsieur Loyal, lors du dernier Forum des pôles de compétitivité, Marc Pattinson, a décroché auprès de l’Union européenne la mission d’animation de l’Alliance européenne des clusters. Il travaille avec plusieurs pôles de compétitivité et a contribué au montage de dossiers comme « LivingLabs », un projet transfrontalier (ALCOTRA) visant à déployer un écosystème d’innovation entre les acteurs de l’euro région Alpes-Méditerranée, ou encore « Eurorescue », un programme dans les sciences de la vie associant la Bavière, la Catalogne, Médipôle à Budapest (Hongrie) et le pôle de compétitivité Eurobiomed.

Fin 2011, INNO TSD en partenariat avec un groupe de 17 entreprises et laboratoires (CEA, Ericsson, Alcatel-Lucent, Gemalto etc.) a décroché son plus gros budget avec Butler (15 M€), un projet européen consacré à l’Internet des objets.

Christiane Navas

Ajouter un commentaire