Innovation Day : la Data au service de la gestion des ressources des "smart" territoires

La data et la gestion des ressources (eau, énergie, …) au service des territoires intelligents : c'est le thème central du "Smart City-Territory Innovation Day" que le Pôle SCS organise avec le pôle Capenergies  le 12 novembre de 9h30 à 12h30 sous un format entièrement digital (l'événement avait été initialement prévu à l'IMREDD de Nice et a été basculé en numérique au vu du contexte sanitaire). Grâce aux technologies numériques, les Smart City et Smart Territoires sont appelés à transformer les réseaux et services à travers l’optimisation des ressources énergétiques et environnementales. C'est aujourd'hui un enjeu majeur dans ce contexte inédit de relance écologique et économique.

L'innovation Day vise aussi à faire connaître les dernières innovations et à mieux appréhender les attentes des acteurs publics et privés de la Smart City en Région Sud. Au croisement des domaines du numérique et de la gestion des ressources d’un territoire, il sera question de Smart Building, Smart Mobilité, Gestion du trafic, Gestion de l’eau, Smart Metering, Efficacité énergétique, Smart lighting, Solutions pour la biodiversité…

Plusieurs temps forts sont à noter dans la matinée. Ainsi une session donneurs d’ordre aura lieu avec les Métropoles Nice Côte d’Azur et Aix-Marseille Provence sur leurs attentes et les dispositifs mis en œuvre pour développer les Smart Cities. Il est prévu également une session dédiée à des projets territoriaux innovants dans le cadre du Parcours SUD Smart Territoires et de la plateforme DataSud avec la Région SUD. Une table ronde se tiendra aussi sur le rôle des ressources (eau, énergie) et de la numérisation dans la Smart City-Territory avec les interventions de la Société du Canal de Provence, ENEDIS, la Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz (SMEG) et WIT.

D'autre part, le savoir-faire en PACA sera mis en avant avec les pitchs de 17 entreprises innovantes contribuant à transformer les villes en territoires résilients. A retrouver lors de cette session : Accendo Group, Agrove, Arclan System, Ezako, Instant System, IoThink Solutions, LumenAI, Lumi’in, Nauvelis, Nextra Partners, Oghji, R2M Solution, Telaqua, Unigrid Solutions, VGDLed, Videtics et Witti.

Étiquettes

Ajouter un commentaire